« La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs est engagée dans différents partenariats permettant de développer l’éducation artistique et favorisant l’accès à l’offre culturelle » explique Marjorie Barrioz, responsable du Pôle Services à la Population et Solidarités, précisant que le conseil communautaire sera d’ailleurs amené à se positionner prochainement pour le renforcement de cette démarche avec l’élaboration d’un projet culturel territorial ou encore la consolidation et le développement de l’offre culturelle itinérante l’été.
« Le CLEA est porté sur une période de 3 ans, renouvelable une fois, en partenariat avec La Cité de la Voix. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la CCPHD et l’Education nationale collaborent sur ce projet de sensibilisation artistique dans les écoles. Depuis 2022 et jusqu’à 2025, 10 classes en auront bénéficié chaque année, à hauteur de 20 heures chacune » ajoute-t-elle. Le financement de20 000 euros, est pris en charge à hauteur de 50% par la Communauté de communes et 50% par la DRAC.
Rappelons que le CLEA s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’enfant et repose sur trois piliers : la rencontre avec des œuvres artistiques et des artistes, la pratique artistique individuelle et collective et le partage des connaissances.
Déjà deux années réussies
En 2022-2023, dix classes de Gonsans, Vercel-Villedieu-le-Camp, Naisey-les-Granges, Bouclans et Étalans du CP au CM2, soit 237 élèves, ont rencontré Anastassia Louniova, artiste d’origine biélorusse, chanteuse et multi-instrumentiste. C’est en musique qu’ils ont voyagé à travers le monde, qu’ils ont répété des chants de diverses origines comme la Turquie, le Japon, la Biélorussie, Israël et l’Espagne. Toutes ces répétitions ont donné lieu à un regroupement de l’ensemble des classes, le temps d’un après-midi le 8 juin 2023, diffusé en direct par la radio locale P’tit Gibus FM.
Pour 2023-2024, ce sont les classes de Pierrefontaine-les-Varans, Les Premiers Sapins, Fournets-Luisans et Loray qui ont bénéficié de cette initiative. Les élèves ont vécu une expérience inédite avec le groupe de rap « Grand singe » et ont travaillé à la composition instrumentale, l’écriture de textes autour du thème la loi de la jungle et la création d’une chorégraphie.
P’Tit Gibus en plus
« En 2024-2025, le projet pédagogique s’articule autour des fables de La Fontaine avec les classes des écoles Saint-Exupéry à Valdahon, de Guyans-Vennes, d’Avoudrey, d’Epenoy, d’Orchamps-Vennes et de Landresse », détaille la responsable.
Un artiste se rendra tout au long de l’année scolaire dans les classes et dévoilera son univers aux élèves. Ensemble, ils créeront un spectacle complet.
En parallèle, et comme depuis le lancement du CLEA, les enfants découvrent le monde de la radio grâce à P’tit Gibus FM. « Ils visitent les locaux, les studios d’enregistrement et assistent à la réalisation d’émissions de radio. La radio se déplace également dans les classes pour produire une émission ». Les élèves peuvent ainsi endosser le rôle d’animateurs afin de présenter leur projet, interviewer leurs camarades et acquérir ainsi de nouvelles compétences.