La joie est mesurée du côté du Racing Besançon. Plus qu’une fierté d’être leader de la poule H, l’entraîneur de l’équipe fanion Claude Robin apprécie « l’état d’esprit » de son groupe. « Leader après 9 matchs, ça ne veut pas dire grand-chose mais la dynamique est satisfaisante, il faut tout faire pour la garder. », glisse l’intéressé. La victoire (3-1) samedi 23 novembre dans le choc face à la réserve du FC Sochaux-Montbéliard reste toutefois une étape importante dans l’objectif des Aigles Rouges. En dépassant l’adversaire du jour, le Racing Besançon (RB) a surtout pris 6 points d’avance sur Colmar et Besançon Foot, tous deux ex-aequo avec 14 unités. Un rythme de leader à assumer désormais dès le déplacement à Strasbourg, le samedi 7 décembre.
Besançon Football, toujours invaincu ?
Le second club bisontin de cette poule de N3 peut néanmoins se targuer d’une performance autrement remarquable : dans cette poule au niveau très serré, Besançon Football (BF) est la seule encore équipe invaincue. « C’est le fruit du travail de Frédéric Jay, qui a su fédérer le groupe autour de son idée de jeu », commente Jaouad Amarouch, directeur sportif du club. Trois victoires et cinq matchs nuls en attendant le choc à Jura Dolois (7e avec 11 pts), ce samedi 30 novembre. Quatrième meilleure défense, quatrième meilleure attaque (en attendant le match contre Jura Dolois), le Besançon Football regarde devant pour la suite. « On reste un club avec un plus petit budget que le Racing Besançon, mais l’appétit vient en mangeant », sourit Jaouad Amarouch qui tempère rapidement. « On a de très bonnes relations avec le RB, on aimerait les voir plus haut. Il y a une complémentarité entre les deux clubs, en tout cas je le vois comme ça. Sur ce championnat, on prend un maximum de points le plus vite possible en profitant des faux départs de certaines formations. Elles vont se réveiller, il faut se méfier constamment. »
À Pontarlier, une coûteuse indiscipline
Va-t-on observer un sursaut du côté du CA Pontarlier ? Depuis le début de saison les hommes de Jean-Luc Courtet ne retrouvent pas l’efficacité de deux dernières saisons « magiques », tout en faisant font preuve d’un surprenant manque de sérénité. « Notre indiscipline coûte cher », analyse l’entraîneur, rappelant une série de rencontres jonchées d’exclusions et d’avertissements. « Le piège, c’est de penser que ça va aller tranquillement, en regardant nos résultats. Nous ne sommes jamais loin mais à l’arrivée il manque des points. On joue bien contre Thaon, contre le Racing puis Strasbourg mais à la fin au lieu de 7 points on en a 2. Ça va être très serré jusqu’au bout ». La trêve pourrait être l’occasion pour les pontissaliens de faire un bon coup sur le mercato, « mais uniquement si l’occasion se présente », averti le coach pontissalien, misant d’abord sur la formation, la base du CAP. Un renfort devant est évoqué, pour combler l’absence de J.Chapit, suspendu pour six rencontres encore. L’attaquant devrait être de retour à la mi-février après avoir purgé une sanction de 9 matchs au total.
Prochains matchs :
Samedi 30 novembre, 18h : Jura Dolois – Besançon Football
Samedi 7 décembre, 18 h :
CA Pontarlier – Sarre Union
Besançon Football – FC Metz 2
Strasbroug Fcosk – Racing Besançon