Région. La saison 2024 des comices est lancée dans le Doubs !

Les Terres de Jim sonnent l’ouverture de la saison des comices dans le Doubs. Avec toujours plus de spectateurs et de participants, les concours s’étoffent. La fédération départementale a même décidé d’ouvrir une nouvelle catégorie, pour promouvoir un peu plus la race montbéliarde.

1298
Carte crée par Hebdo25

Quoi de mieux qu’un événement européen pour ouvrir le bal des comices 2024 ? Parmi les différents rendez-vous réunis sous la bannière Terres de Jim à Mamirolle et au Gratteris du 6 au 8 septembre, les visiteurs découvrent et encouragent les 250 vaches en lice pour le comice d’Ornans. « Il y a maximum quatre comices par week-end mais cette semaine, nous avons décidé d’organiser celui-ci uniquement, pour que le monde agricole du département puisse se retrouver aux Terres de Jim », souffle Richard Ielsch, président de la fédération des comices du Doubs. Plus largement, la fédération a pris part à l’organisation de toutes les activités autour de la race Montbéliarde pendant l’événement. Après le concours d’agréments le vendredi et le comice d’Ornans délocalisé le samedi, les Terres de Jim récompensent leur « Miss de Jim » dimanche 8 septembre. Un concours de premiers veaux, cinq par canton, où la plus belle bête décroche le titre.

Une catégorie supplémentaire

Par cette présence au cœur d’un événement d’ampleur, le record de spectateurs, toujours plus nombreux chaque année, est assuré. Avec 20 000 à 35 000 personnes attendues chaque jour aux Terres de Jim, le comice d’Ornans égale potentiellement l’affluence de tous les comices réunis l’an dernier (détail du chiffre encore à confirmer, ndlr). « Il y a eu entre 30 000 et 35 000 personnes l’an passé sur tous les rendez-vous. On voit de plus en plus d’agriculteurs s’investir à fond dans les comices. C’est aussi dû au Super Comice qui dynamise un peu plus ces fêtes. », poursuit Richard Ielsch. Vantée pour sa longévité, sa robustesse et sa polyvalence, la race Montbéliarde est mise à l’honneur par les comices avec cette année une catégorie supplémentaire : la 5e lactation ou plus. « On tourne à 300 vaches inscrites par comice en moyenne. L’an passé, on a battu le record de participation avec plus de 6000 montbéliardes pour les 20 comices et presque 640 élevages. »

Un centenaire fêté à Belleherbe

Faire perdurer l’ambiance des Terres de Jim à travers les 19 autres comices du territoire jusqu’au 19 octobre, voilà aussi l’ambition des comices agricoles. À chaque édition, les habitants des communes organisatrices n’hésitent pas à s’intégrer au concours. D’une fête agricole, le comice passe petit à petit à un rendez-vous multiculturel et intergénérationnel. Sans pour autant délaisser les enjeux d’une filière au cœur d’une transition sociale, économique et environnementale. « On fera passer les messages d’une manière festive mais la sensibilisation à l’agriculture est une nécessité. », confie Richard Ielsch. Cette année, la fête sera encore plus belle du côté de Belleherbe avec le centenaire du comice cantonal !