Forte d’une quarantaine de membres, l’association des Jeunes Agriculteurs du Russey organise tous les deux ans en été le dimanche à la ferme ainsi qu’à l’automne un concours de pointage des vaches et, un an sur deux, un autre pour les chevaux. Un programme déjà bien chargé auquel ils ont eu envie d’ajouter un nouveau rendez-vous.
« On veut innover et se démarquer un peu en proposant une manifestation originale, une exposition de miniatures exclusivement dédiées au monde agricole et un peu également aux travaux publics » explique Steven Simplico, l’un des membres et futur exposant car collectionneur lui-même. « Comme beaucoup, la passion a commencé dès l’enfance, puis c’est devenu un peu plus sérieux alors j’ai protégé ça dans une vitrine. Aujourd’hui, je dois avoir près de 400 pièces dans ma collection » confie-t-il.
Ils seront une cinquantaine comme lui à partager leur passion, des exposants locaux mais aussi d’autres venus de Haute-Saône et même de la Somme. Tracteurs, matériel de fenaison, outils pour travailler le sol, remorques, engins de TP… le tout à l’échelle 1/32ème. « Il y aura beaucoup de dioramas c’est-à-dire de mises en scènes et au total on atteindra sans doute 120 mètres de linéaire pour cette première édition ». Le terroir sera également au menu de ce week-end puisque les JA ont prévu le samedi soir une fondue géante animée par l’orchestre Miranda, soirée ouverte à tous pour mettre, là encore, en valeur leur profession.