1 190 apprentis dans 42 établissements de Franche-Comté
Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire franc-comtois au travers de tous les lycées publics de la région. « C’est un atout essentiel pour la sécurisation du parcours de formation de nos apprentis », explique Sophie Monteiro, Directrice adjointe du CFA académique. Toutes les formations dispensées dans les 42 établissements de la région sont certifiés Qualiopi et labellisés Eduform.
142 formations qualifiantes dans les 4 départements francs-comtois
Le CFA académique est le seul groupement de formations intervenant dans les 4 départements de Franche-Comté. Il propose plus de 142 formations en apprentissage, du CAP à BAC+3. Les prises en charge financières sont assurées par les Opérateurs de Compétences dépendant de chaque branche professionnelle et/ou par le service public.
Le CFA académique intervient peu en concurrence avec les CFA de branches professionnelles. Son rôle est plutôt complémentaire et plus ouvert à différentes évolutions professionnelles.
Un seul objectif : sécuriser le cursus d’apprentissage
Cette sécurité passe par deux méthodes garanties par le service public.
Quel que soit le département de résidence de l’apprenti (y compris dans toute la région Bourgogne Franche-Comté), il va trouver dans son environnement proche la ou les formations qu’il souhaite intégrer dans 5 domaines de compétences : bâtiment (bois, énergie, Gros œuvre, Travaux Publics, métallerie ou finitions), industrie (chaudronnerie, usinage, chimie, plasturgie, conception industrielle, maintenance, décolletage, microtechniques ou automobile), Service et Santé (Environnement, propreté, hygiène, hôtellerie, restauration, métiers de bouche, santé, services, transport et logistique), tertiaire (administratif, gestion, comptabilité, commerce, vente, informatique). Enfin, des formations uniques dans la région pour tous les métiers d’art (bois, ferronnerie d’art, horlogerie, bijouterie, maroquinerie…). Cette offre de formations multi-secteurs permet aux jeunes d’expérimenter différentes formations tout en restant dans le cursus scolaire et de répondre à un véritable projet professionnel, synonyme d’épanouissement personnel et de réussite sociale.
Autre sécurisation essentielle pour les jeunes apprentis et leur famille. En cas de rupture du contrat d’apprentissage (à tout moment du contrat), l’élève peut poursuivre sa formation dans un cadre 100% scolaire. Le CFA académique, en lien avec l’établissement scolaire de rattachement, participe activement avec l’apprenti pour lui permettre de retrouver un employeur dans les meilleures conditions.
Innovations pédagogiques et technologiques
Au plan technologique, les établissements de formation de l’académie de Besançon disposent tous de moyens techniques et technologiques de haute qualité, garantissant ainsi l’acquisition des compétences aux jeunes en formation et l’intégration ensuite (dans la majorité des cas) dans l’entreprise d’accueil.
Les interactions avec l’ensemble des services académiques permettent en outre un parcours de formation aux nouvelles technologies et l’apprentissage dans le cadre de mobilités internationales. Le dispositif Erasmus s’adresse aussi à des apprentis en CAP, BAC Pro, BTS, Brevet professionnel, certificat de spécialisation ou diplôme et brevets en métiers d’art. Découverte d’un pays de quelques semaines ou stages de plus longue durée, l’apprentissage devient international.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Depuis plus de 20 ans, des experts accompagnent et conseillent dans ce parcours des salariés en reconversion qui souhaitent valoriser leur expérience. Une démarche particulièrement utile dans certains métiers dont l’avenir peut être impacté par le développement de l’Intelligence Artificielle par exemple.































