Larians-et-Munans. Le championnat mondial du meilleur mangeur de cancoillotte le 21 juillet

Le 21 juillet, à 12h30, à Larians-et-Munans (Haute-Saône), se déroulera le premier championnat mondial du meilleur mangeur de cancoillotte IGP. Neuf concurrents tenteront d’en absorber le maximum en dix minutes. Record à battre : onze pots !

1087
Fromage typique de la région, la cancoillotte est une partie de notre patrimoine culinaire. Crédit : Anthony Soares.

Comment reconnaît-on un Franc-Comtois ? Par sa capacité à manger de la cancoillotte bien sûr ! Fromage typique de la région, la cancoillotte est une partie de notre patrimoine culinaire. Beaucoup l’aiment, mais peut-être pas au point d’en absorber une dizaine de pots en quelques minutes. C’est « l’exploit » que s’apprêtent à relever quelques amoureux de ce fromage.

weekend gourmand du chat perché Dole

11 pots en 10 minutes

Pour la fête des sports de l’U.S., ce concours du meilleur mangeur de cancoillotte IGP vise à élire, depuis 2008, celui qui pourra en manger le plus en respectant un chronomètre de dix minutes. « Cette année, le concours évolue en véritable championnat mondial », expliquent les organisateurs, avant de poursuivre ; « Au programme : trente minutes de compétition intense avec une sélection rigoureuse des participants, des animations, une mise en scène digne d’un championnat du monde et un record de onze pots de cancoillotte à battre. » Il faut être motivé !

Cette année, neuf participants âgés de vingt-quatre à cinquante-et-un ans se disputeront le précieux titre, dont trois anciens gagnants. Sera notamment présent Valentin Renaud qui a participé à l’émission « La France a un incroyable talent » pour sa capacité à manger des pots de cancoillotte. Ce jeune homme de vingt-quatre ans s’est beaucoup entraîné pour avoir l’espoir de l’emporter. Bon courage à eux !