Affluent principal du Dessoubre, la Reverotte fait partie des 30 rivières françaises qui bénéficient de ce rare et prestigieux label Rivière Sauvage. Obtenue en juin 2022, cette distinction permet avant tout d’améliorer la protection et la conservation des cours d’eau qui présentent un bon fonctionnement écologique. Elle a en effet gardé un caractère préservé sur la majorité de son linéaire, propice au développement d’une grande diversité d’espèces. « On trouve encore dans ses eaux truites, ombres, chabots, lamproies de Planer… sans oublier les plécoptères dont les populations se raréfient sur les rivières et ruisseaux des bassins versants avoisinants » explique Océane Vincent, chargée de communication au Parc naturel régional du Doubs Horloger qui coordonne localement le projet.
Une approche scientifique et artistique
Grâce à l’obtention de ce label, les établissements scolaires situés sur le bassin versant à proximité peuvent bénéficier du programme pédagogique « Graines de Rivières Sauvages ». L’objectif est d’amener les jeunes générations à devenir de véritables ambassadeurs de leur rivière sauvage et de la nature en général. Pour cette nouvelle édition, l’école de Laviron avec des enfants de maternelle et de CP/CE1 a été volontaire pour profiter de ce dispositif pédagogique mis en place pour favoriser la compréhension des enjeux environnementaux. Une première journée de découverte et d’immersion au bord de la Reverotte aura permis aux enfants de Laviron de participer à plusieurs activités d’exploration, de recherche et de rencontre.
« À présent, nos petits explorateurs en herbe vont se lancer dans la partie plus artistique du programme avec l’écriture d’un poème et s’essayer à la technique du cyanotype, un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan » .