Le CNAM, une histoire de 230 ans
Le Conservatoire National des Arts et Métiers a été créé il y a 230 ans par l’Abbé Grégoire pour « perfectionner l’industrie national » !
Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, il est sous la tutelle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il propose plus de 750 parcours de formation dispensés en lien avec les entreprises et les organisations professionnelles dont l’essentiel est en formation continue et en formation initiale (apprentissage). Le CNAM comprend 20 centres régionaux et noue des partenariats avec des universités ou des établissements d’enseignement supérieur.
C’est dans ce cadre qu’un nouveau cursus de niveau licence vient d’ouvrir sur le campus Saint Paul-Saint Joseph de Besançon.
Un campus modernisé et des réussites scolaires certifiées
Frédéric Chabod, le chef d’établissement et coordinateur du Campus, est fier à double titre. Un nouveau bâtiment a vu le jour Boulevard Diderot à Besançon. Il accueille depuis la rentrée 2023 toutes les formations post-bac du Campus, attirant ainsi plus d’étudiants dans de nombreuses filières professionnelles.
Frédéric Chabod est également fier des résultats de son établissement. 100% des lycéens ont réussi leur bac général, dont 87% avec mention.
Une première rentrée de 13 élèves en Licence professionnelle du CNAM
Le campus Saint Joseph-Saint Paul a ouvert pour cette rentrée 2024-2025 une licence professionnelle « Management Conduite de travaux, chargé(e) d’affaires en construction durable ». Cette licence est la suite logique des BTS proposés par Saint Paul. « C’est un beau succès pour une première année » a souligné Christophe Decreuse.
L’objectif est de former aux méthodologies et aux réglementations dans la profession des cadres du bâtiment. La licence répond aux exigences environnementales et d’organisation et à l’évolution rapide de tous les métiers de la construction.
La formation polyvalente faite de bases théoriques et de compétences pratiques permet à ces futurs professionnels d’agir pour le développement durable, en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement.
« Durabilité et polyvalence pour former des leaders capables d’influencer positivement l’avenir du domaine de la construction et des programmes immobiliers » un bel objectif pour ce partenariat qui unit désormais le Conservatoire des Arts et Métiers et le Campus Saint Joseph – Saint Paul de Besançon.
Enfin, une démonstration que l’enseignement privé sous contrat sait construire des parcours ambitieux, enthousiasmant pour les futures générations, de la Maternelle à l’enseignement supérieur.