« On a un territoire innovant en matière sociale ici à Besançon. C’est l’héritage historique de la ville », note Sylvie Wanlin, adjointe à la maire déléguée aux solidarités et vice-présidente du CCAS. Menant la politique sociale de la ville, le CCAS reflète cet héritage où l’aspect humain est au centre des rapports.
« Le CCAS de Besançon intervient au profit de publics fragiles, précaires, en situation d’isolement, de handicap ou de perte d’autonomie[.] […] Ses nombreuses missions vont de l’hébergement aux soins, de l’accès aux droits à la coordination de l’action sociale », souligne le CCAS.
La crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de maintenir du lien social, notamment pour les personnes isolées. La population étant vieillissante, les besoins en personnel sont donc nombreux.
Des agents aux profils divers
Il y a autant de parcours de vie qu’il y a d’agents au CCAS. C’est bien là l’objet de l’exposition « Focus sur les métiers du CCAS », menée par la ville de Besançon, Grand Besançon Métropole et le CCAS. En 2020, le CCAS avait déjà publié sur les réseaux sociaux des portraits d’agents – montrant de facto que ceux-ci venaient d’horizons très divers.
Cette exposition itinérante, actuellement à la Maison France Services de Planoise (9, rue Picasso), permettra à tout un chacun de découvrir qu’il est possible, comme Sylvie par exemple, de devenir référente administrative des associations après une licence en Histoire de l’Art et Archéologie ou comme Andreia, auxiliaire de vie sociale, qui étudia en hôtellerie et travailla ensuite comme agente d’entretien. Il suffit pour cela que les valeurs portées par le CCAS soient cohérentes avec les vôtres.
Un moyen aussi de mettre en avant le dévouement de ces agents, notamment grâce à la campagne de recrutement et d’attractivité centrée sur les métiers du SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) lancée le 19 janvier. En coopération avec Bulma Studio, la campagne sera notamment présentée sur le réseau des abribus Decaux.
« On a un territoire innovant en matière sociale ici à Besançon. C’est l’héritage historique de la ville », Sylvie Wanlin.
Aide à domicile… des postes à pourvoir
« Les métiers de l’aide et des soins à la personne souffrent de longue date d’un manque d’attractivité. […] Infirmier.e, aide-soignant.e, auxiliaire de vie sociale, sont autant de professions qui véhiculent l’image de métiers conjuguant faibles rémunérations, perspectives d’évolution réduites, horaires contraignants et pratiques éprouvantes », relève à raison le CCAS. Il était donc urgent de revaloriser ces métiers et d’accorder toute la reconnaissance dont doivent bénéficier les personnes les effectuant.
Face aux besoins croissants, le CCAS recherche donc des personnes ayant une appétence pour l’aide humaine dans des actes essentiels pour les publics âgés et/ou handicapés. Pour les personnes non titulaire du permis de conduire, des aides à la mobilité existent, notamment pour le passer.
Le CCAS cherche véritablement à accompagner ses agents, par exemple, par des aides à la mobilité interne et à l’évolution professionnelle. L’idée est de fidéliser ces travailleurs dévoués. D’éviter qu’ils craquent en leur tendant la main. En bref, de créer du lien, ce qui est bien, admettons-le, le rôle principal du CCAS. Pour ce faire, les agents sont régulièrement formés et peuvent évoluer s’ils le souhaitent. Il y a environ 2,8 formations par agent et par an.
Concernant le recrutement, « si la personne est de bonne volonté, après, on se charge du reste. On l’accueille, on la forme », note Virginie Poussier, directrice d’autonomie (tous les services en direction des publics âgés et/ou handicapés), avant de poursuivre, « ça peut aussi être des personnes qui n’ont pas de formations initiales et qui se disent : « Mais qu’est-ce que je peux faire ? Je n’ai pas de diplômes ». En gros, ce qui va d’abord retenir notre attention, c’est le savoir-être (la motivation, le sérieux et l’envie de travailler avec des personnes âgées et/ou handicapées). Il n’y a pas de limite d’âge, ni de sexe ».
Un job étudiant qui a du sens
Parmi les 120 agents exerçant en tant qu’aide à domicile, une quinzaine sont aujourd’hui étudiants. Ceux tentés par cette activité professionnelle ne doive pas hésiter à postuler – et ce, même pour une période courte. Même si le CCAS aime fidéliser ses agents, il est possible de postuler uniquement pour les vacances scolaires ou pour les week-ends (même pour les non étudiants d’ailleurs). Un moyen de découvrir un métier qui a du sens, tout en étant rétribué.
« Sur l’ensemble du service, il y a entre 1570 et 1580 bénéficiaires par an », conclut Virginie Poussier, en rappelant que ces agents ne peuvent intervenir que dans la commune de Besançon.
Avis donc aux intéressés…
Le CCAS recrute : 03.81.41.22.18. et sur besancon.fr