Alter Chor fête ses dix ans d’existence. Et pour l’occasion, le choeur originaire de Champagnole a décidé de mettre les petits plats dans les grands en proposant une série de concerts-évènements.
Le Requiem de Mozart comme cadeau d’anniversaire
Le chœur, composé de 92 choristes, proposera aux spectateurs une reprise de l’œuvre qui l’a fait connaître : le célèbre Requiem de Mozart, joué cette fois-ci en intégralité. Autre cadeau offert au public pour cet anniversaire : plusieurs œuvres inédites du compositeur autrichien, comme Veni Sancte Spiritus, Santa Maria Mater Dei ou encore la Missa brevis in d, seront également interprétées lors des concerts. Pour proposer un tel spectacle, le chœur jurassien se prépare depuis juin 2025, sous la direction de Florence Lardy-Gaillot.
La chambre harmonique de Besançon pour l’accompagner
Qui dit Requiem de Mozart dit chœur, mais également orchestre. Le groupe Alter Chor a donc décidé de faire appel à la Chambre Harmonique de Besançon, composée d’une quinzaine de musiciens, pour l’accompagner musicalement lors des concerts. Un groupe de passionnés dont les propositions originales ont pour but d’éveiller la culture artistique du public.
Benjamin Rota comme chef d’orchestre
À l’origine de la création du chœur il y a dix ans, le jeune chef d’orchestre Benjamin Rota reprend du service pour diriger le chœur et l’orchestre dans cette reprise anniversaire du Requiem de Mozart. Un retour aux sources symbolique pour fêter l’anniversaire d’Alter Chor après plusieurs années passées outre-Atlantique.
Deux concerts à Besançon et plusieurs dans le Jura
Le choeur accompagné de l’orchestre se produiront à Besançon pour deux concerts, le 15 février à 20h au centre Diocésain et le 21 février 2026 à 20 h à l’église Saint-Louis de Montrapon. D’autres concerts dans le Jura sont également prévus durant le mois de février notamment à Dole le 22 février 2026.
Tarifs pour les concerts :
- 18€ sur place ou sur le site
- Gratuit pour les -16 ans
- 5€ pour étudiants

































