Franois. Le handball club de Franois retrouvera la Nationale 3 la saison prochaine

Après un début de saison plutôt timide, le HBC Franois a su affirmer sa supériorité dans son groupe de prénationale pour retrouver la Nationale 3, deux ans après l’avoir quittée.

257
©DR

Premier de sa poule avec 58 points et meilleure attaque avec 732 buts marqués, l’équipe fanion du HBC Franois a été un véritable rouleau compresseur cette année dans sa poule de prénationale. Pourtant avec deux défaites lors des quatre premiers matchs, la saison s’annonçait complexe. C’était sans compter sur la détermination des hommes d’Alex Lory, qui en remportant 15 de leurs 17 derniers matchs ont réussi à valider leur accession en Nationale 3, trois journées avant fin du championnat. Alex Lory, qui fête cette année son dixième anniversaire à la tête de l’équipe sénior A se dit plus que satisfait de la saison : « il y a eu une véritable prise de conscience collective à partir du mois d’octobre, ensuite les joueurs ont fait le job, je ne suis pas intervenu, l’équipe a réussi à rester solide dans les moments difficiles ». Avec une moyenne d’âge de 24 ans et un seul trentenaire dans l’effectif, le HBC Franois a fait preuve de maturité et de sérénité durant cette saison. Par ailleurs, Alex Lory souhaite remercier les supporters présents à chaque match ainsi que la mairie pour la mise à disposition des équipements « en début de saison nous n’avions pas de vestiaire, mais la mairie a tout fait pour nous mettre dans de bonnes conditions ».

Regard tourné vers l’avenir 

La saison prochaine, le HBC Franois évoluera donc au niveau supérieur, en Nationale 3 comme lors de la saison 2021/2022. L’objectif principal sera évidemment le maintien dans cette division et pour cela le club est d’ores et déjà actif sur le marché des transferts puisque quatre recrues avec l’expérience du Nationale 3 ont déjà été annoncés : « cela va apporter de la concurrence, il y aura donc une profondeur de banc et c’est grâce à cela que l’on va avancer, nous ne voulons pas rééditer les erreurs du passé ». Le but dans les années à venir sera d’alimenter l’équipe avec des jeunes du club, pour cela depuis 2019, l’ensemble des équipes jeunes sont encadrés par des éducateurs diplômés. Des résultats payants puisque certains joueurs sont sélectionnés en équipe de Ligue quand d’autres intègrent la section handball du collège Stendhal.