Valdahon. Le radon, ce colocataire invisible

La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs souhaite sensibiliser ses habitants sur les risques lié à ce gaz méconnu et lance une campagne de prévention.

196
Les réunions d'information sont indispensables pour toucher le grand public.

Gaz radioactif naturel inodore et incolore, le radon est présent dans les roches de notre sous-sol, et peut se frayer un passage à travers les failles karstiques des couches calcaires superficielles par lesquelles il remonte pour arriver jusqu’à la surface. Dans l’air extérieur, il présente peu de risque car il y est très dilué. Dans les espaces clos et les bâtiments qu’ils soient anciens, rénovés ou même neufs, le radon peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées présentant, à long terme, un risque pour la santé. En France, le radon est la seconde cause de cancer du poumon après le tabac et avant l’amiante, en faisant un véritable sujet de santé publique.

Le risque n’est pas homogène sur le territoire des Portes du Haut-Doubs, il est donc important d’informer les habitants, et de les aider à savoir s’ils sont exposés et à quel niveau de concentration. Des solutions simples et peu onéreuses peuvent améliorer la situation et permettre de rester sous 300 Becquerels par mètre cube d’air, niveau qu’il est recommandé de ne pas dépasser.

« Nous allons donc proposer dans un premier temps une conférence en partenariat avec la Maison de l’Habitat du Doubs le jeudi 12 septembre de 18h à 20h au siège de la Communauté de Communes à Valdahon afin d’apporter un premier niveau d’information » explique Maurice GROSSET, Vice-Président en charge de la Transition Energétique et de la Protection de l’Environnement. « Dans un second temps, dès novembre et durant tout l’hiver 2024-2025, des kits de mesure seront mis à disposition gratuitement en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé pour savoir si vous êtes concernés ».

Inscriptions et renseignements : contact@portes-haut-doubs.fr ou par téléphone 03 81 65 15 15