Un appel à la mobilisation de la population du secteur de Vercel
Environ 250 interventions par an sont réalisées sur le secteur de Vercel, essentiellement par des sapeurs-pompiers volontaires.
Pour assurer une rotation des équipes tenant compte des engagements professionnels des uns et des autres, la caserne de Vercel a besoin derecruter dans les prochains mois entre 10 et 20 pompiers volontaires, habitant à moins de 8 à 10’ du centre de secours.
Le Centre d’incendie et de secours de Vercel dépend de l’une des 12 compagnies couvrant le département du Doubs. Cette compagnie basée à Valdahon, comprend 7 centres d’incendie et de secours dont celui de Vercel. Elle est dirigée par le capitaine Gilliot.
Qui peut être pompier-volontaire ?
En France, l’organisation des secours d’urgence repose essentiellement sur un engagement citoyen volontaire. Cette organisation garantit l’égalité d’accès de toute la population à ce service public.
Dans le département du Doubs, le SDIS 25 est composé de 3 000 sapeurs-pompiers, dont 2 600 pompiers volontaires et 400 pompiers professionnels. Cette répartition entre volontaires et professionnels est sensiblement la même partout en France (à l’exception de Paris et de Marseille).
S’engager pour protéger, le sentiment d’être utile
Les sapeurs-pompiers volontaires forment une grande famille de solidarité au service de la population. Sauver des vies, secourir des personnes, garantir l’intégrité des biens, protéger des animaux…ce sont les missions principales des sapeurs-pompiers.
Un engagement qui tient compte de l’environnement familial et/ou professionnel
Les sapeurs-pompiers volontaires sont formés régulièrement (au moins 4h par mois) et sont habilités à effectuer les mêmes interventions que les professionnels dans le secours aux personnes, les accidents de la circulation ou la lutte contre les incendies. Ils interviennent également sur les inondations, des ascenseurs bloqués ou des opérations de dépollution…
Chaque pompier volontaire s’engage tout en préservant sa vie familiale ou professionnelle. En fonction de l’emploi du temps de chacune et de chacun, L’engagement volontaire peut se faire en cours de journée ou uniquement la nuit ou les weekends. Par exemple, un travailleur frontalier ne pourra pas être disponible pendant la semaine et ne s’engagera que pendant les weekends. Un parent de jeunes enfants sera difficilement disponible le mercredi par exemple.
L’organisation des plannings tient compte de la disponibilité de chaque personne
Dans un centre de secours comme celui de Vercel, les pompiers volontaires effectuent peu ou pas de gardes à la caserne. L’encadrement professionnel peut également tenir compte des compétences ou des craintes de chacun pour les accompagner. Si la polyvalence est recherchée, elle n’est pas obligatoire.
Chaque citoyen (ou presque) peut devenir pompier volontaire de 16 à 55 ans
Le capitaine Gilliot le précise « nous souhaitons privilégier les personnes ayant un travail stable et résidant dans les communes autour de Vercel. Nous recrutons à parité autant de femmes que d’hommes, l’engagement ne nécessite que de savoir donner du temps libre pour aider les autres ».
Les pompiers volontaires ne sont pas salariés du SDIS 25. Ils sont indemnisés au cours des interventions et pendant leurs périodes de formation.
La famille des pompiers
Au niveau local, départemental et régional, les Amicales offrent aux sapeurs-pompiers des événements ou des rencontres régulières où la famille de chacun est partie prenante (enfants et conjoints)
Choisir d’être pompier volontaire, c’est affirmer sa volonté de servir, le sentiment d’être utile à ses concitoyens. L’amitié et la solidarité sont les moteurs de l’engagement. Pour autant, les pompiers volontaires ne sont pas sollicités H24 et 365 jours an.
Contact mail : volontariat@sdis25.fr. Par téléphone au 06 13 02 75 67 – Réunion publique à Vercel le 9 octobre 2024 à 19h30