Le prix-jeune de l’engagement, du sens civique et du dévouement
Il s’agit d’une collaboration entre le Département du Doubs, l’Education nationale, la société des membres de la légion d’honneur et l’association des maires du Doubs.
Ce prix récompense des jeunes du Doubs, âgés de 15 à 25 ans, sélectionnés par un jury composé des membres des organisateurs des « Chemins de l’honneur ». Ils se sont distingués par un engagement vers les autres, des actions civiques ou solidaires, du bénévolat et des actes exceptionnels de bravoure.
En amont, les différentes structures départementales, les collectivités locales, structures sportives ou associations de jeunesse ont soumis des candidatures au jury.
Cette année, quatre jeunes Doubiens ont été récompensés et honorés.
Claude Jeannerot, ancien sénateur et ancien Président du Conseil général du Doubs, est désormais président de la section du Doubs de la société des membres de la légion d’honneur. Il a salué et félicité Anthony Ardiet soulignant « votre action donne envie de vous imiter ». Le jeune sapeur-pompier volontaire de 23 ans, originaire de la Cluse-et-Mijoux a sauvé de la noyade en avril dernier un octogénaire. Il a plongé sans se poser de question dans la rivière au risque de perdre sa vie pour en sauver une autre. Il a reçu le second prix des « chemins de l’honneur ».
Yves Guyen, Maire d’Ecole-Valentin, représentait Patrick Genre Président de l’Association des maires du Doubs. Il a remis le 3ème prix ex aequo à Nolan Laurent. Ce jeune mortuacien de 17 ans, sapeur-pompier volontaire s’est investi pleinement dans ses missions opérationnelles au SDIS et s’implique fortement dans les actions de solidarité auprès de la Banque Alimentaire.
Patrice Durand, Inspecteur d’Académie a remis le 3ème prix ex aequo à Tom Binet. Âgé de 17 ans et passionné d’informatique, il a consacré beaucoup de temps et de compétences dans la création du site internet de sa commune de Valoreille dans le Haut-Doubs. 1 000 personnes visitent son site chaque mois. C’est un beau succès au-delà du périmètre de cette commune de 140 habitants.
Enfin, Ludovic Fagaut, 1er vice-président du conseil départemental du Doubs, a félicité Maéva Jacquet, qui remporte le 1er prix de « chemins de l’honneur ». La jeune architecte de 24 ans, originaire de Saint Point, s’est fortement investie dans le développement et la communication au sein de l’AIREA, association sur l’information et la recherche sur l’échinococcose alvéolaire, dont elle est elle-même atteinte. L’association franc-comtoise est l’une des seules en France à agir pour prévenir et contribuer à la recherche pour une maladie encore mal connue très invalidante, liée à la larve d’un parasite dans les excréments d’animaux sauvages et/ou domestiques.
« Les chemins de l’honneur » est un événement qui donne de l’espoir dans la capacité des jeunes à s’engager au service des autres. Il démontre que « le vivre-ensemble » a encore du sens.