Les conseils d’un pro de l’automobile pour prendre la route des vacances sereinement

De bons conseils qui n’engendrent pas pour autant des dépenses malvenues puisque plusieurs contrôles peuvent être effectués soi-même. En tout cas, il faut prendre le temps de les faire pour ne pas gâcher les vacances.

466
David Lamarche prodigue de bons conseils pour éviter de gâcher vos vacances à cause de votre véhicule.

Le premier geste à effectuer pour contrôler l’état de son véhicule et simple et accessible à tous : « Il suffit d’en faire le tour pour observer d’éventuels problèmes visibles » explique David Lamarche, gérant d’un établissement de contrôle technique à Valdahon. Pour le professionnel de l’automobile qu’il est, il est évidemment nécessaire d’aller plus loin en effectuant quelques contrôles de base : « la pression des pneus doit être adaptée à la charge du véhicule Il est également indispensable d’avoir la roue de secours qui bien entendu doit être en état d’être mise en place à tout moment ! ». Autre élément basique mais tellement important en termes de sécurité, le lave-glace et les essuie-glaces qui assurent une bonne visibilité. « Il faut aussi penser aux niveaux, c’est-à-dire ceux de l’huile moteur bien sûr mais aussi du liquide de refroidissement » poursuit-il avant d’ajouter à cette liste « la vérification de l’éclairage du véhicule, clignotants, feux stop …c’est très important ! »

Enfin, en prévision de températures élevées pendant le trajet, et d’éventuels bouchons qui durent, une climatisation révisée est conseillée. Une simple question de bien-être que tous les passagers apprécieront, conducteur compris.

Quand tous ces points essentiels sont vérifiés, l’esprit sera plus léger. Il restera quand même à s’assurer de la présence d’un gilet et d’un triangle de signalisation dans l’habitacle et ensuite que claquettes, maillots de bain et crème solaire sont bien dans la valise… Vous pourrez alors prendre la route des vacances l’esprit tranquille.