Région. « Promilès » le rapprochement entre le monde militaire et celui des entrepreneurs

Le 7 novembre 2024, 28 entreprises franc-comtoises ont signé le manifeste « Promilès » avec le général de la 1ère division "Europe" de l’armée de terre Jean-Pierre Fagué et Emmanuel Veillard Président du Medef Territoires franc-comtois. L’évènement se déroulait à l’hôtel de Clévans à Besançon, siège de la 1ère division.

44
Le 7 novembre 2024, 28 entreprises franc-comtoises ont signé le manifeste "Promilès" avec Emmanuel Veillard Président du Medef Territoires franc-comtois, le Général de division Jean-Pierre Fagué en présence de Rémi Bastille Préfet du Doubs ©YQ

Ce manifeste est une lettre d’intention sur une période de 5 ans qui met l’accent sur l’acculturation réciproque. Il encourage activement les entreprises signataires à entretenir une relation de proximité avec les unités militaires de leur territoire. « Le lien entre les entreprises et l’armée contribue à l’action de résilience de notre pays dans un monde de plus en plus dangereux » a souligné le général Jean-Pierre Fagué.

Dirigeant du groupe Lisi dont le siège est à Morvillars, Emmanuel Veillard est également Président du comité liaison défense du Medef. « Le rapprochement avec l’armée est une opportunité pour inciter les militaires à devenir entrepreneurs ». « Promilès » a été élaboré en 2022 par l’état-major des armées et le MEDEF. Il permet notamment de faire émerger des partenariats entre le tissu militaire local et les entreprises de proximité qui maillent le territoire. C’est aussi une façon de renforcer la cohésion nationale dans l’ensemble des zones de défense et de sécurité.

Reconnaissance des compétences des anciens militaires

Le manifeste souligne l’expertise et les compétences uniques acquises par les anciens militaires lors de leur service dans les forces armées. En valorisant leurs compétences, les entreprises sont incitées à favoriser le recrutement de ces profils.

Promotion de l’inclusion des blessés et des membres des familles

Il s’agit de promouvoir dans les entreprises le recrutement des militaires blessés ou celui des conjoints ou conjointes de militaires à trouver un emploi au gré des mutations familiales. Le but est d’apporter une contribution significative à l’entreprise et de créer des opportunités d’emploi inclusives favorisant l’intégration sociale et professionnelle.

Partenariat entre entreprises et unités militaires

Le développement des échanges en proximité dans les territoires facilite le recrutement de profils très qualifiés et offre ainsi aux entreprises des compétences souvent très spécifiques acquises dans les forces armées.

Faciliter l’absence des salariés engagés dans la Réserve opérationnelle

Le réserviste des armées françaises est une femme ou un homme issu de la société civile n’ayant pas eu obligatoirement une expérience militaire. Il est affecté au sein des forces ou en état-major et, à ce titre, participe pleinement aux missions qui peuvent être confiées aux armées. La durée des activités à accomplir annuellement dépend de chaque unité d’emploi. Elle est généralement limitée à 60 jours par année civile. Il s’agit d’un contrat d’engagement de 1 à 5 ans, renouvelable et rémunéré. Le manifeste « Promilès » tend à faciliter l’absence des salariés engagés dans la réserve hors périodes de congés payés. L’expérience acquise dans les forces armées par les « réservistes » apporte une véritable valeur ajoutée aux entreprises, que ce soit en matière technique, scientifique ou de méthodes de management.

« Promilès » une lettre d’intention et des engagements

A côté des valeurs d’inclusion et de mise en avant des compétences militaires, le manifeste signé par les entreprises se concrétise au cas par cas avec l’unité militaire de proximité. Il peut s’agir d’actions d’ouverture des uns aux autres en s’appuyant sur des opérations déjà existantes (cérémonies militaires, portes ouvertes conjointes des entreprises et des régiments) ou encore au travers d’activités spécifiques comme des parcours croisés ou des séminaires.

Cinq engagements forts
  1. Adopter et promouvoir une attitude bienveillante envers ses collaboratrices et collaborateurs dont la vie est marquée par un engagement au service des armées ;
  2. Accorder une attention particulière aux opportunités d’emplois pouvant profiter aux conjoints de militaires et aux vétérans ;
  3. Traiter avec compréhension les contraintes générées par l’absence du conjoint parti en mission ;
  4. Prendre en considération les impératifs des collaborateurs et collaboratrices engagés dans la Réserve opérationnelle ;
  5. Collaborer au mieux avec les structures ad-hoc des armées dans le but de traiter les problématiques particulières.
En Franche-Comté, plus de 40 entreprises « Promilès »

Une réussite à mettre au crédit du Président régional du MEDEF. Emmanuel Veillard est également Président du Comité Liaison Défense du Medef national. Après une douzaine d’entrepreneurs du Nord Franche-Comté, ce sont donc 28 entreprises de la région qui ont signé le manifeste « Promilès » le 7 novembre 2024 : Ardec Industries, Augé Microtechnic , SIS , Crédit Agricole de Franche-Comté, CRIT interim, Eurocade, Fondation Pluriel, Sigec , Syntec, GK Activ Ressources, Indibat, Cabinet InExtinso, Mantion, Bouquerod Alimentaire, MetalHom, Nedey automobiles, Neolia, Orcom, PMT, R.Metal, Roger Martin, SBVI, Schrader, Xydrogen, SMB Lip.

Ces accords illustrent la démonstration qu’entreprises et unités militaires sont les éléments essentiels d’un maillage riche du territoire franc-comtois : riche de ses femmes et hommes, riche de ses compétences, riche des technologies et des innovations, riche des relations humaines.

Yves Quemeneur