Les championnats de France de course de chiens de traîneaux auront-ils lieu ?

Pour sa 40e édition, l'association Amarok installée aux Fourgs attend plus de 800 chiens de traîneaux et 80 équipages composés de mushers et handlers… mais le manque de neige pourrait faire capoter les plans.

630
Crédit : Laurent Lepeule Photographie

Perché dans le Haut-Doubs, le petit village des Fourgs accueillera les 18 et 19 février prochain le championnat de France de chien de traîneaux. Créé dans les années 80, le club Amarok lance sa première course en 1983 ce qui en fait aujourd’hui l’une des plus anciennes courses de chiens de traîneau en France. Cette édition 2024 sera ouverte à différentes catégories : le ski joring avec un chien, le traîneau à 2 chiens, le canicross et le traîneau à 4,6, 8 ou 12 chiens allant jusqu’à 41,5 km. Certains viennent pour la compétition d’autres viennent pour le plaisir et la découverte de ce sport. Chaque année des centaines de spectateurs sont au rendez-vous pour admirer la beauté de ce sport.

La crainte de l’absence de neige

Il est évident que cette course est tributaire de la météo. Pour faire avancer les traîneaux, il faut de la neige et plus il y en a plus les chiens sont heureux. L’an passé, malgré un ciel gris et un peu de pluie, la neige était bien au rendez-vous, mais cette année la météo inquiète les mushers. En effet, la région connaît un début d’hiver difficile avec un manque de neige sur les hauteurs du département. Si la neige n’est pas au rendez-vous, la course ne pourra pas avoir lieu. Déjà annulée à plusieurs reprises, l’avenir de ce sport pose question en France. En effet, on observe de nombreux mushers qui se délocalisent à l’étranger comme en Norvège ou au Canada pour continuer à pratiquer ce sport dans des conditions adaptées à leurs animaux.