Haut-Doubs. Les Grangettes : le pari réussi de Vincent Defrasne avec son événement « Qui veut battre les légendes ? »

L’événement « Qui veut battre les légendes ? », organisé par la marque Ayaq, créée par le champion olympique local Vincent Defrasne et en association avec l’explorateur Mike Horn, s'est déroulé pour la première fois le 2 octobre dernier. Un trentaine de sportifs amateurs ont concouru face à des athlètes de haut niveau sur trois épreuves : biathlon, canoë et poursuite.

46
Les participants, lors de l'épreuve de la poursuite des légendes
Les participants, lors de l'épreuve de la poursuite des légendes ©Ben Becker

Des combats dignes de David contre Goliath. L’expression représente bien ce qu’il s’est joué ce jeudi 2 octobre aux Grangettes. Ayaq, la marque de vêtements de sport outdoor créée par le champion olympique de biathlon local Vincent Defrasne, a organisé la première édition de « Qui veut battre les légendes ? », en association avec l’explorateur Mike Horn. Une trentaine de sportifs amateurs ont affronté le même nombre d’athlètes aguerris : explorateurs de l’extrême, skipper, plongeur, biathlètes, skieuse, ancienne joueuse de rugby…

Vidéo intégrée
Dès le matin, les participants se sont affrontés sur le pas de tir ©Cassandra Tempesta

Des amateurs venus de toute la France, voire même de la Suisse, pour la plupart tirés au sort. Chaque amateur concourait en duo avec l’athlète qu’il avait choisi sur trois épreuves : biathlon, canoë sur le lac de Saint-Point, et poursuite. Au total, 15 équipes de quatre (deux amateurs, deux légendes) se sont affrontées tout au long de la journée. C’est finalement l’équipe 10 qui s’est démarquée : Marie Oheix, aventurière de l’émission Koh Lanta, Maxime Sorel, skipper et les deux amateurs Alex Valentin et Anaëlle Guevel. Les quatre sont invités à la finale de la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand. 

« On se défie, mais dans une ambiance conviviale et décontractée »

Vincent Defrasne a concouru aux côtés de trois femmes ©Cassandra Tempesta

« On a la chance avec la marque d’avoir ces deux populations, amateurs et sportifs qui se côtoient. Alors on s’est dit « créons un événement sportif » parce que c’est ce qu’on aime, en plein air, car c’est vraiment notre univers, avec ce qui nous anime aussi : du dépassement de soi, pas forcément pour battre les autres mais pour se découvrir », sourit Vincent Defrasne qui était aux côtés de Madeleine Bayon, gymnaste et plongeuse extrême, et deux sportives amatrices. Une occasion pour les amateurs de rencontrer les athlètes qui les inspirent. « On voit que les légendes sont aussi hyper contentes. Ce n’est pas à sens unique, c’est vraiment un mariage intéressant », poursuit le champion olympique. S’il est désormais à la retraite, cet événement le renoue avec des sensations vécues lors de ses grandes compétitions. « Il y a des similitudes. Pour moi, un dossard c’est synonyme de dépassement de soi. Si j’étais athlète, ce n’est pas un hasard, j’aime cette confrontation. Aujourd’hui, je passe un super moment. On se défie mais dans une ambiance hyper conviviale et décontractée ».

Les participants ont enchaîné avec l’épreuve de canoë ©Ben Becker

Et ce ne sont pas Léa et Lucas, duos respectifs de Ulysse Lubin, explorateur, et Alex Vizeo, pionnier du vlog voyage en France, qui diront le contraire. « C’est incroyable, tout le monde est hyper bienveillant. On a accès à des légendes avec un côté très humain, tout le monde est au même niveau. C’est le sport qui permet ça. On découvre aussi des sports qu’on ne connaît pas, canoë, biathlon, escalade, dans un cadre exceptionnel. Tout est réuni pour passer une belle journée. En équipe, ça nous porte, on ressent moins la pression ».

Vincent Defrasne et Mike Horn se sont associés pour organiser cet événement ©Cassandra Tempesta

Vers un rendez-vous annuel ?

Jérémy Nicollin plonge à 25m de haut ©Ben Becker

Une première édition réussie, qui devrait être reconduite. « On aimerait organiser cet événement chaque année. L’année prochaine, on fera sûrement les choses autrement pour accueillir plus de public. On souhaitait déjà voir ce que ça pouvait donner », explique Anouchka Pirotte, chargée de communication chez Ayaq. Madeleine Boyon et Jérémy Nicollin ont réservé une surprise de taille aux participants. Ils ont plongé dans le lac de Saint-Point depuis une montgolfière à respectivement 10m et 25m de hauteur. La soixantaine de participants ont passé au total deux jours et deux soirs ensemble pour partager du sport mais pas que : dîner sur le bateau du lac de Saint-Point, nuits dans les gîtes sur les hauteurs du lac et soirée festive à Malbuisson. Une rencontre amateur-légende que tous ne sont pas prêts d’oublier.