« Plus de 86 kms de routes de routes sont équipées dans le département, ce qui correspond à plus de 80000 réflecteurs répartis sur 423 tronçons » explique Robin Choulet, technicien à la fédération des chasseurs du Doubs. « Ces secteurs ont été identifiés par les associations agréées de chasse localement comme étant potentiellement accidentogènes, là où ils doivent régulièrement ramasser du gibier percuté par des véhicules. D’où leur demande d’y installer le dispositif… ».
Concrètement, ces installations permettent en reflétant les phares des voitures d’effaroucher les animaux, « toute la faune sauvage est concernée et pas seulement les espèces chassables », et donc de les dissuader de traverser, au risque d’être percutés.
Cette mise en place débutée en 20216 se poursuit donc, en partenariat avec le Conseil Départemental du Doubs qui a une bonne connaissance de la fréquentation des axes routiers pour optimiser l’implantation. « D’autre part, lors des périodes de fauchage des bords de route au printemps et à la fin de l’été, nos chasseurs retirent les réflecteurs durant quelques jours donc c’est vraiment un travail en bonne intelligence ».
A noter que de tels équipements ont un coût, 18€ l’unité financés conjointement par la fédération des chasseurs du Doubs, le Département et Groupama.
Au fil des ans, les résultats s’affinent et permettront de donner à l’avenir des chiffres précis sur le nombre de collisions évitées sur tel ou tel tronçon.