L’invitée de la semaine. Maria Teresa Panarese, bénévole au sein de l’association « Casques bleus 25 »

Après avoir évolué dans l’univers bancaire pendant 30 ans et aujourd’hui experte en gestion de patrimoine dans le groupe Allianz Expertise et conseil, Maria Teresa Panarese s’est engagée depuis 2024 dans le bénévolat au service d’une cause qui lui tient à cœur : accompagner les chefs d’entreprises confrontés aux difficultés et aux aléas du métier d’entrepreneur.

47
Invitée de la rédaction, Maria Teresa Panarese bénévole de l'association d'aide aux chefs d'entreprises "Casques bleus 25" ©YQ

« Casques bleus 25 » consiste en quoi ?

Notre association a été créée principalement dans le Nord Franche-Comté en 2016 pour venir en aide gratuitement et en toute confidentialité au chef d’entreprise dans les difficultés ponctuelles de sa société. Notre association accompagne également le dirigeant dans les souffrances psychologiques que son action engendre. Elle intervient sur l’ensemble du département. Né dans le Doubs, notre exemple intéresse aujourd’hui  d’autres régions de France. Notre association est présidée par Jean-Michel Crouzet, dirigeant d’une entreprise spécialisée dans la prévention des risques, une activité où il est confronté au quotidien au stress, à la solitude et aux difficultés de gestion d’une PME ou une TPE.

Les membres de l’association sont-ils bénévoles ?

Oui, tous les membres de « Casques bleus 25 » sont totalement bénévoles dans leurs actions d’accompagnement. Nous sommes environ 25 personnes, issus du monde financier ou comptable et,  pour leur grande majorité, dirigeants ou ex-dirigeants d’entreprises, essentiellement des TPE. Nous connaissons donc tous parfaitement les rouages au quotidien d’une entreprise.

Une entreprise en difficulté, à quel stade l’accompagnez-vous ?

Notre rôle est de répondre aux sollicitations de chefs d’entreprises, confrontés à des difficultés dont ils n’arrivent pas à maîtriser les solutions. Nous devons intervenir en amont des procédures collectives, quand nous estimons que le projet entrepreneurial est viable mais nécessite des ajustements techniques, comptables, commerciaux pour retrouver une bonne croissance. Chaque dossier est suivi par un binôme de bénévoles de notre association pour garantir la meilleure réponse. Nous n’avons pas vocation à nous substituer à des associations comme « 60 000 rebonds » qui accompagnent le dirigeant après une procédure collective (redressement judiciaire ou liquidation).

Votre mission est donc d’éviter l’escalade des difficultés quand il est encore temps ?

Tout à fait. Comme je l’ai déjà dit, nous voulons intervenir le plus en amont possible, en privilégiant l’écoute, l’empathie et la bienveillance. Nous sommes issus de PME ou de TPE, ou partenaires financiers des entreprises, nous savons que l’humain est essentiel dans le management d’une petite entreprise.

Quel profil d’entreprise accompagnez-vous ?

La taille de l’entreprise n’est pas un critère de nos interventions. Mais il est évident que nous rencontrons plutôt des dirigeants de TPE et de petites PME  qui ne disposent pas en interne des ressources pour asseoir sereinement leur développement. Le dirigeant est souvent confronté à de multiples problèmes administratifs ou financiers. Il est seul à tout décider, nous sommes là pour l’aider à trouver les bonnes clés.

Comment êtes-vous mis en relation avec le chef d’entreprise ?

Nous n’intervenons qu’à la demande du dirigeant. Nous ne sommes mandatés ni par les banques, ni par les organismes sociaux ou fiscaux. Il est important que le dirigeant qui nous sollicite le fasse volontairement. Comme je l’ai dit, nous l’aidons à trouver les bonnes clés mais nous ne prenons pas la main sur l’entreprise.

« Casques bleus 25 » n’est pas encore très connue, pourquoi ?

Nous sommes connus des interlocuteurs institutionnels (banques, organismes financiers, experts-comptables, Urssaf, Impôts, Banque de France…) et des chambres consulaires (Chambre de commerce, Chambre des métiers et de l’artisanat). De plus, notre association est agréée par l’État au travers d’un agrément préfectoral GPA (Groupement de Prévention Agréé). Nous souhaitons que chaque chef d’entreprise devienne un relai de nos actions, aide à repérer les éventuelles défaillances afin que nous intervenions le plus en amont possible.

Quels freins de la part des chefs d’entreprises ?

Nous les rassurons sur l’entière confidentialité de notre intervention. Et nos équipes de bénévoles en binôme n’interviennent pas en cas de conflit d’intérêt. Dans ce cas, c’est un autre bénévole qui prend le relais.

Propos recueillis par Yves Quemeneur

www.casquesbleus25.frcontact@casquesbleus25.fr – Téléphone 03 39 27 06 20 – L’association agréée peut recevoir des dons de particuliers défiscalisés pour assurer la formation et les déplacements des bénévoles. N’hésitez pas à prendre contact avec Casques bleus 25