« Livres dans la Boucle » dans le top 5 des salons littéraires
Cette 8ème édition pilotée par Grand Besançon Métropole et l’agence Tome 2 confirme le rôle majeur de Livres dans la Boucle dans la rentrée littéraire. Une rentrée plus confidentielle en termes de production. Alors qu’en 2010, plus de 700 romans se disputaient en septembre le privilège d’être lus, ce sont 466 romans attendus en 2023. Est-ce un désintérêt pour la lecture face aux écrans faciles ? La difficulté des éditeurs à rentabiliser une production coûteuse en papier ? Le choix budgétaire des lecteurs dans un contexte inflationniste ? Probablement un peu de tout cela…Pourtant la lecture est un passage, une amitié qui se tisse entre l’auteur et le lecteur et surtout un outil d’émancipation intellectuelle et de maîtrise de la langue de Molière !
Un salon « hybride »
C’est ainsi que l’intitule Bertrand Morisset, le directeur de Tome 2. Il en est, avec Christine Bresson la directrice de la communication de Grand Besançon, la cheville ouvrière. Sans renier l’objectif d’un salon de rentrée littéraire, la programmation veut intéresser un plus large public.
Des romans policiers au manga
A côté des incontournables de la rentrée littéraire, Livres dans la Boucle invite à des lectures insolites, des performances artistiques mêlant la danse, la peinture et même la cuisine.
100 rencontres dans 20 écoles et 15 médiathèques de l’agglomération
Les auteurs vont à la rencontre des jeunes lecteurs dans une vingtaine d’écoles de Grand Besançon (Amagney, Torpes, Besançon, Serre-les-Sapins, Audeux, Vorges-les-Pins, Boussières, Franois, Pelousey, Novillars et Larnod). Ils vont aussi faire des lectures dans les médiathèques bisontines et de Montferrand-le-Château, Gennes, Devecey, Ecole-Valentin, les Auxons, Mamirolle, Larnod, Saint-Vit, Pelousey et Avanne-Aveney. Pendant trois jours, Besançon va battre au doux bruit des pages qui se tournent, des envolées de l’imaginaire.
Un académicien président de la 8ème édition
Dany Laferrière, académicien français, a accepté de présider cette édition. Celui qui avait déjà fréquenté les allées de Livres dans la Boucle est un fervent défenseur de la littérature. L’écrivain mondialement reconnu sera en particulier présent pour un échange à l’auditorium du Conservatoire le samedi 16 à 15h.
La Catalogne est à l’honneur
Cette année, Livres dans la Boucle accueille des auteurs catalans. En collaboration avec l’Institut Ramon Llull, le festival reçoit trois auteurs de littérature générale Miquel de Palol, Marta Orriols et Eva Baltasar, un auteur de littérature jeunesse Xavier Salomo et une auteure de bande dessinée Nadia Hafid. Ils seront tous présents dans le grand chapiteau et lors d’une rencontre à la Comédie le samedi 16 à 16h.
Journée d’hommage à Colette
L’auteure des « Claudine », amoureuse de Besançon et sa maison des Montboucons, a désormais une grande statue dédiée sur l’esplanade de la gare Viotte. 2023 est l’année des 150 ans de sa naissance. Sa vie d’écrivain, de femme libre sera célébrée par la projection du film « Colette » le vendredi 15 à 15h au Mégarama Beaux-Arts. Une lecture musicale d’extraits de l’œuvre de Colette sera lue par Marie-Christine Barrault et François Marthouret le même jour à 20h à l’auditorium du Conservatoire, accompagnée d’une mise en musique de l’orchestre Victor Hugo Franche Comté.
L’incontournable dictée de Livres dans la Boucle
Le festival a fait appel à Mathieu Sapin, surtout connu pour ses bandes dessinées. Il plongera les férus d’orthographe dans les méandres du monde de la BD. Le dessinateur Erwan Surcouf participera à la correction en l’illustrant de ses dessins. La dictée LDLB est animée par le Belf’ortho et se tiendra le samedi 16 à 1h dans le grand amphithéâtre de la MSHE.
Des rencontres à l’hôpital et à la prison
Christopher, scénariste et illustrateur de BD se rendra auprès des patients et des personnels de l’hôpital pendant que Vincent Bergier, auteur notamment de « Tribulations d’un tendre poulet », se rendra à la maison d’arrêt. Une façon d’apporter de la culture aux personnes « empêchées » !
Marier nourriture intellectuelle et matérielle
« Ce n’est pas ce que l’on mange qui nourrit, mais ce que l’on digère ». Cela s’applique aussi aux livres qui nous enrichissent ! 30 000 visiteurs, 230 auteurs, les accompagnants…Pour les restaurateurs, c’est un weekend important. Pour pallier au manque d’offres de restauration (en particulier le dimanche) les commerçants du Marché Beaux-Arts se sont associés à Livres dans la Boucle. De l’Afterwork du vendredi au Brunch du dimanche en passant par une large offre brasserie le samedi, tous les festivaliers pourront se restaurer de produits de qualité pendant ces trois jours.
La Comédie de Besançon s’invite à Livres dans la Boucle
Le chapiteau central demeure le cœur et le poumon du festival du livre de Besançon. Comme chaque année, c’est toute la Boucle qui va respirer la bonne odeur du papier : le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, le Mégarama, le Conservatoire, mais aussi la Maison Victor Hugo, le Scénacle, la Bibliothèque municipale d’études et de conservation et la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement. La « Comédie de Besançon » place Victor Hugo s’associe cette année à LDLB pour proposer des rencontres.
Goodies, la rançon du succès
La notoriété de Livres dans la Boucle a incité les organisateurs à proposer une série de produits dérivés, utilisant l’affiche du salon dessinée par Nancy Peña. C’est le magasin « Doubs Direct » de Thierry Dietsch qui installe une boutique éphémère dans le grand chapiteau pour y proposer mugs, pin’s, magnets, t-shirts et autres carnets et crayons.
D’autres nouveautés pour l’édition 2023
L’édition 2023 coïncide avec la récente ouverture de « Loiseau du Temps » si bien situé dans l’ancien conservatoire de musique, en face du grand chapiteau. La cheffe Blanche Loiseau au piano de ce restaurant déjà très couru, œuvrera avec l’illustratrice Aurélia Aurita autour d’un « atelier culinaire dessiné ».
Yves Quemeneur
+ d’infos
Tous les événements (rencontres, performances, dédicaces) sont disponibles sur le site www.livresdanslaboucle.fr
Le salon est ouvert le vendredi 15 septembre de 15h à 19h, de 10h à 19h le samedi 16 et de 10h à 18h30 le dimanche 17 septembre. Les rencontres, performances et la dictée sont en entrée libre et gratuite. Il est conseillé de réserver à l’avance en se rendant sur le site www.livresdanslaboucle.fr
Le réseau Ginko propose un Pass (bus et tram) au tarif unique de 2€ la journée, vendu dans tous les points de vente Ginko.