Livres dans la Boucle, top départ de la 8ème édition

Le programme de la nouvelle édition du festival du livre de Besançon a été présenté dans l’atrium paysager du Crédit Agricole de Franche-Comté, partenaire historique d’un festival qui compte parmi les plus importants en France à la rentrée littéraire.

458
Retour sur une année 2022 exceptionnelle

Livres dans la Boucle 2022 a accueilli 32 000 visiteurs et plus de 7 000 personnes ont participé aux 109 rencontres organisées avec les auteurs.

Les libraires bisontins ont vendu plus de 13 000 livres écrits par 220 auteurs présents à Besançon. « Livres dans la Boucle » est devenu au fil des années un événement culturel et économique important pour le territoire bisontin.

Dany Laferrière Président de l’édition 2023

Christine Bresson, la grande prêtresse du festival du Livre de Besançon a présenté l’Académicien français, « amoureux des mots et de la francophonie ». Dany Laferrière, natif d’Haïti, a obtenu le Prix Médicis en 2009 pour « L’énigme du retour ». Il était présent à Livres dans la Boucle en 2018.

Des lieux en ville pour lire, rencontrer, échanger

La littérature générale aura sa place habituelle sous le grand chapiteau de la Place de la Révolution, les auteurs jeunesse retrouveront leurs espaces de dédicace au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Les auteurs de BD seront très attendus dans le cadre du Scénacle.  7 autres lieux sont disséminés dans la ville pour des rencontres et des performances.

Livres dans la Boucle poursuit son rôle pédagogique avec les écoles. Une vingtaine d’écoles de l’agglomération accueilleront des auteurs. 14 médiathèques organiseront également des animations.

Deux nouveautés pour l’édition 2023 : des auteurs interviendront dans le hall d’accueil du CHU ainsi que dans la bibliothèque de la maison d’arrêt de la Butte. Au final, ce sont 50 lieux de résonance et de connaissance de la lecture.

Les prix Jeunesse

« Le prix de l’Homme debout » récompense un concours d’écriture à destination des collégiens de 4e et de 3e de tout le département du Doubs. Le thème retenu cette année porte sur la liberté d’expression, un sujet cher à Victor Hugo.

« Le prix jeunesse » confronte 5 ouvrages en lice dans 10 classes qui devront élire le meilleur ouvrage. Le prix est attribué après une lecture et une analyse de chaque œuvre en classe.

La Catalogne mise à l’honneur

Après les pays scandinaves en 2022, Livres dans la Boucle ouvre la porte à des auteurs catalans, un accueil en collaboration avec l’Institut Ramon Llull.

Une soirée spéciale Ukraine

En avant-première du festival, le Crédit Agricole accueillera le 14 septembre au soir Iegor Gran, un auteur moscovite très engagé pour la défense ukrainienne. Son livre « Z comme zombie » décrit les horreurs de la guerre, à mi-chemin entre le pamphlet et le journalisme.

Bien entendu, la dictée de Livres dans la Boucle est devenue un incontournable du festival. Elle attire de plus en plus d’addicts de l’orthographe et de la grammaire. « Le thème et l’auteur choisi pour cette dictée 2023 est encore un secret » a souligné Christine Bresson.

Rendez-vous du 15 au 17 septembre 2023. Ce weekend coïncide avec les journées du patrimoine. La littérature en est l’une des principales expressions.

Yves Quemeneur