Une université de grande qualité
Cet anniversaire a mis en lumière les chercheurs de l’université. De Femto-St au Laboratoire de Chrono-Environnement en passant par la recherche sur le temps et sa mesure (une longue histoire à Besançon), leurs recherches placent Besançon au cœur d’un écosystème d’excellence, un territoire d’avenir.
« Émotion, fierté et responsabilité »
C’est avec ces mots que Macha Woronoff a axé son intervention en direction des 25 000 étudiants de l’Université de Franche-Comté et de leurs enseignants.
Émotion de fêter 600 ans d’histoire depuis 1423 et la création de l’Université à Dole. Fierté de constater l’excellence des formations. Responsabilité face aux enjeux du futur.
Cet anniversaire coïncide avec les investissements importants consacrés à la modernisation du Campus Bouloie-Temis et la rénovation du site de l’Arsenal. Ce sont au total 110 millions qui feront de Besançon un campus du XXIe siècle…qui sait regarder sa longue histoire.
« C’est en rendant hommage au riche passé multiséculaire de notre université…que nous construirons notre avenir ensemble sur les grands principes humanistes qui ont dirigé le monde universitaire » avait rappelé Macha Woronoff lors du lancement de l’anniversaire en janvier 2023.
Une université qui irrigue tout le territoire de Franche-Comté
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, l’Université de Franche-Comté n’a cessé d’être en perpétuelle transformation. En 1958, la création du CLA porte l’excellence de Besançon depuis 65 ans autour du globe. En 1967, c’est la création des IUT de Besançon et de Belfort. Puis entre 1991 et 2005, l’Université de Franche-Comté essaime ou agrandit ses campus à Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier.
L’Université de Franche-Comté est riche de son passé et des personnalités emblématiques de son histoire. Face aux défis d’un monde en pleine mutation, au dérèglement climatique et ses conséquences, l’Université de Franche-Comté ancre son avenir sur les valeurs universelles qui sont le cœur de sa mission.