De la collecte de sang à la transfusion, une expertise reconnue dans le monde
Macopharma a été créée dans les Hauts-de-France en 1977. L’entreprise, dont le siège est à Tourcoing (59), emploie près de 2 000 collaborateurs dans trois usines (en France, en Pologne et en Tunisie) et diffuse ses produits dans près de 200 pays. Le spécialiste des dispositifs médicaux pour la transfusion sanguine réalise 125 millions d’euros de chiffre d’affaires (2020) et en consacre plus de 4% à la recherche et au développement.
L’arrivée de Macopharma dans l’écosystème Temis Santé va lui permettre d’augmenter sa capacité d’innovation dans la complexité de la chaîne de transfusion qui comporte six étapes essentielles : la collecte bien entendu auprès des donneurs par les organisations comme l’EFS en France, la séparation grâce à la Macopress qui sépare de façon automatique plasma, globules rouges et plaquettes, la réduction leucocytaire pour isoler les globules blancs, la préparation des plaquettes et du plasma et enfin la transfusion sanguine aux patients.
Pour Caroline Hernu, la Directrice générale du groupe Macopharma, le choix de Bio Innovation à Temis Santé est devenu une évidence, même si le projet a mis deux ans à aboutir. « Chez Macopharma, le temps c’est la vie. En venant élaborer nos futurs dispositifs médicaux à Besançon, nous voulons bénéficier d’un écosystème innovant, à proximité de partenaires de très grande qualité comme l’EFS Bourgogne Franche-Comté, le CHU et l’Université ».
« Macopharma est une ETI familiale. Échanger, observer, partager est notre ADN. La technopole Temis Santé à Besançon est un terrain fertile pour poursuivre nos innovations dans la chaîne transfusionnelle essentielle pour le confort et les soins aux patients » a conclu Caroline Hernu.
De son côté, Anne Vignot Présidente de Grand Besançon Métropole, en accueillant Macopharma, évoque « la matérialité de cet écosystème innovant » dans une « grande ville moyenne » dont la qualité de vie peut et doit attirer tous les talents scientifiques. Et Marie-Guite Dufay, la présidente de région n’a pas manqué de rappeler, un an presque jour pour jour après l’inauguration de Bio Innovation, « la vision de Jean-Louis Fousseret d’avoir créé Temis Santé. Nous avons cinq ans d’avance dans le monde concurrentiel des villes de biotechnologies. Conservons cette avance ».
Laboratoires et entreprises ont pris possession à 100% des 4000m² de Bio Innovation, l’écosystème dédié à la filière sanguine. En inaugurant le 25 mars 2022 son laboratoire de recherche, Macopharma choisit Besançon la capitale européenne des biotechnologies.