Région. »Manifester au pays »

Un collectif d'habitants, riverains de la RN83, a mis au goût du jour le slogan des années 68 "Vivre et travailler au pays" en y ajoutant "manifester au pays" !

597
Un mode d’action à la limite de la désobéissance civile

Ils avaient choisi de ne pas se déplacer à Besançon pour la 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites et de manifester dans leur village.

Opération commando sur la RN83 : l’axe stratégique Strasbourg-Lyon était bloqué à la hauteur du village de Rennes sur Loue…avec tambours et sans gendarmes. La manifestation, non déclarée, aurait pu dégénérer. L’ambiance « bon enfant » et le filtrage des véhicules ont calmé la colère de certains automobilistes.

« On crèvera pas au boulot ! »

Le slogan (on retiendra la faute grammaticale…) listait la guerre contre « des salaires de misère », « les cadences infernales », « les contrats précaires », « les superprofits » ou encore « des classes surchargées et des enseignants non formés ». Et même des « guerres qui nous ruinnent (sic) ». Et pour faire bonne mesure « une planète poluée (re-sic) et surchauffée » ! Pour les manifestants, une seule solution « la retraite à 60 ans max, en bonne santé » !

Ils étaient une trentaine de militants de la cause écologique, du combat contre la réforme des retraites et pour une démocratie « populaire ». Ils venaient de Quingey, de Samson, de Granges-de-Vaivre, de Parois ou de Rennes sur Loue. Venus à pied, en vélo ou en voiture « nous venons manifester au plus près de chez nous ».

La Nationale 83, déjà habituée aux blocages contre la circulation des camions, a connu ce jeudi 6 avril de « somptueux » bouchons. Les automobilistes prenaient leur mal en patience sur plus d’un kilomètre de chaque côté.

La Rédaction

Billet d’humeur

Est-ce un nouveau mode de contestation ? Et pourquoi pas ! Mais pour sauver la planète de la fin du monde… Il faudra convaincre les citoyens avec une langue bien maîtrisée et éviter de prendre des « selfies » avec des portables aux batteries bien polluantes !