Marché des terroirs des Montfaucon de France et de Suisse

Du vendredi 1er au dimanche 3 décembre, la commune de Montfaucon organise le 12ème marché des terroirs des Montfaucon de France et de Suisse, une façon de faire un tour gastronomique de l’hexagone avec une incursion en Suisse.

754

Le temps d’un weekend, à quelques semaines des fêtes de Noël, c’est une bonne occasion de découvrir les produits du terroir des villages éponymes de celui qui domine, comme la Citadelle, la ville de Besançon.

Les artisans viennent des villages « Montfaucon » de la France entière : du Sud-Ouest où le canard règne en maître incontesté de la gastronomie, de la région méditerranéenne où la tapenade côtoie les miels de lavande, des Alpes où Montfaucon produit des fromages et cultive les noix, la Haute-Loire où les charcuteries et les lentilles du Velay s’assemblent harmonieusement. Ils viennent aussi du Maine-et-Loire et ses vins d’Anjou ou de l’Aisne et son champagne, la Meuse et ses mirabelles et bien entendu le Comté du village du Doubs ou les têtes de moine des voisins suisses.

Il y a bien d’autres produits élevés ou cultivés par les Falcomontais (j’ai une préférence pour cette appellation des habitants de Montfaucon).

Accès est gratuit, vente de produits et dégustation sur place

La Salle d’accueil Louis Pasteur à Montfaucon est ouverte le vendredi 1er décembre de 17h à 23h, le samedi 20 décembre de 10h à 23h et le dimanche 3 décembre de 10h à 17h.

Avant ou après une déambulation dans le marché de Noël de Besançon, une bonne occasion de se ressourcer dans la gastronomie française et helvétique des Montfaucon de France

La Rédaction