Besançon. Une exposition sur les projets de reconstruction de l’église de Villeneuve-d’Amont

Jusqu’au 31 décembre, une exposition concernant les projets de reconstruction de l’église de Villeneuve-d’Amont est visible à la Maison de l’habitat du Doubs (MHD). Explications.

397
L'église de Villeneuve-d'Amont après l'incendie. © CAUE du Doubs.

L’histoire du village de Villeneuve-d’Amont, commune peuplée par environ 220 personnes, a été ponctuée par des incendies. Le dernier en date est celui de l’église en août 2018.

« Notre mission ? Informer, conseiller et accompagner gratuitement les particuliers, professionnels et collectivités, en devenant un centre de ressources unique en matière d’habitat dans le département », explique la MHD, qui est née de l’union de l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) et du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). En bref, si vous avez une question en matière d’habitat et d’environnement, la MHD peut vous aider à y voir plus clair.

Différents projets…

Après l’incendie de cette église, « Étienne Chauvin, conseiller architecte, a été mandaté par la mairie pour réfléchir à la réhabilitation de cette église. Son idée était de faire participer les habitants. Il a pris en stage Margaux Thomas qui a réalisé l’exposition », explique la MHD, avant de poursuivre ; « le CAUE a suggéré de faire appel à l’école d’Architecture de Lyon pour proposer différents projets de réhabilitation de l’église ».

Dans le cadre des Journées nationales d’architecture (13, 14 et 15 octobre 2023), une visite guidée était organisée. Plusieurs habitants de Villeneuve-d’Amont ont alors fait le déplacement. Certains étaient dubitatifs, comme le note le service communication de la MHD ; « Étienne Chauvin s’est trouvé avec des habitants du village qui étaient quelquefois assez critiques par rapport à certains projets de réhabilitation de l’église ». En attendant, vous pouvez venir les découvrir à la MHD.

Informations pratiques : Venez découvrir l’exposition dans le hall de la Maison de l’habitat du Doubs (Fort Griffon). Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h et le vendredi de 13h à 17h. L’exposition est en libre accès.