Besançon. L’immeuble d’entreprises Microtech compte un étage supplémentaire

Le bâtiment, construit en 2006 sur le site de Temis Technopole Microtechniques a été inauguré le 14 mars par Anne Vignot, Maire et Présidente de Grand Besançon Métropole et également PDG de Aktya, société d’économie mixte patrimoniale, spécialisée dans l’immobilier d’entreprises.

298
Le bâtiment, construit en 2006 sur le site de Temis Technopole Microtechniques a été inauguré le 14 mars par Anne Vignot, Maire et Présidente de Grand Besançon Métropole et également PDG de Aktya, société d’économie mixte patrimoniale, spécialisée dans l’immobilier d’entreprises.
Le bâtiment MICROTECH réhabilité et renaturé sur la zone de Temis Microtechniques ©YQ

La réhabilitation du site s’inscrit dans un large plan de modernisation pour promouvoir des pratiques durables en densifiant le patrimoine existant.

Temis Microtechniques, une zone d’activités en lien avec l’histoire de Besançon

« Temis marque fortement le territoire » a rappelé Anne Vignot. Sur 130 hectares et 170 000 m² développés, elle regroupe des entreprises dans des domaines aussi variés que la mobilité, le luxe, les technologies médicales ou l’industrie 4.0, prolongement de l’histoire horlogère de Besançon. Temis Microtechniques poursuit son développement avec 12 000 m² de projets en préparation et 6 000 m² en construction. Elle génère à ce jour 2 700 emplois.

Densifier le bâti et améliorer sa performance environnementale

Microtech s’est restructuré en profondeur. La construction d’un étage supplémentaire a permis de faire passer la surface utile de 420 m². La surface globale est ainsi de 1260 m².

L’amélioration thermique des locaux renforce leur efficacité énergétique par une isolation extérieure et le remplacement des menuiseries en aluminium équipées de brise-soleil orientables. L’installation de panneaux photovoltaïques (9kWh) sur le toit d’un abri vélo va permettre d’assurer en auto consommation l’éclairage des parties communes et du parking. Une quarantaine d’arbres et d’arbustes ainsi que la désimperméabilisation des sols, va rendre au bâtiment son côté nature. Enfin, les accès sont améliorés notamment pour les personnes à mobilité réduite (rampe d’accès et ascenseur extérieur). Point important, le confort de travail est largement amélioré pour les collaborateurs des entreprises qui vont occuper les locaux dans quelques mois.

2 millions d’euros d’investissement

Bernard Bletton, directeur général délégué d’Aktya, a souligné le double investissement. Le coût des travaux d’amélioration et de construction d’un étage supplémentaire pour 2 M€ et aussi un coût caché mais réel : l’absence de locataires pendant la durée des travaux. A ce jour, les deux niveaux supérieurs ont trouvé un locataire. Il reste à commercialiser le rez-de-chaussée sur la base d’un loyer annuel compris entre 150 et 180€/m².

Temis Microtechniques est un joyau dans l’écosystème industriel bisontin. Malgré la raréfaction du foncier disponible, la croissance économique de Besançon passe entre autres par les deux pôles TEMIS, celui des microtechniques et celui du biomédical.

Yves Quemeneur