Montlebon. La prairie de Denis Billod remporte le concours des pratiques agroécologiques

Le jeudi 15 janvier se tenait la remise des prix du concours des pratiques agroécologiques dans la catégorie “Prairies et Parcours”. Le rendez-vous se tenait sur la coopérative laitière de Montlebon, avec cinq exploitations participantes. Lauréat, Denis Billod est invité à Paris pour la finale au Salon international de l’Agriculture le 25 février.

60
Denis Billod (au centre en violet) est invité à défendre sa prairie au Salon International de l'Agriculture à Paris ©CT

C’est la troisième année que la Chambre interdépartementale d’Agriculture 25-90 et le Parc naturel régional du Doubs Horloger organisent le concours des pratiques agroécologiques dans la catégorie “Prairies et Parcours”. Ce concours a pour objectif de valoriser les prairies ayant le meilleur équilibre agro-écologique. Cette édition s’est tenue au niveau de la coopérative laitière de Montlebon. Cinq exploitations étaient en lice, et le jury est venu visiter les différentes parcelles le 6 juin 2025, présidé par Mathias Cucherousset, lauréat de l’édition précédente sur la coopérative laitière de Pierrefontaine-les-Varans.

Une finale à Paris le 25 février 2026

Le 15 janvier dernier, s’est tenue la remise des prix. Avec sa parcelle de 7 hectares, Denis Billod est lauréat de cette édition 2025. La parcelle est utilisée pour le pâturage de 20 vaches laitières et « accueille une flore diversifiée avec la présence de plus de 70 espèces végétales avec la présence de gentiane acaule (vulnérable en Franche-Comté et protégée au niveau national). La présence de nombreuses structures agroécologiques (murs en pierres sèches, lisières, bois pâturés) permet la présence de divers habitats pouvant accueillir un grand panel d’animaux », détaillent les organisateurs. 

Denis Billod produit 115 kilolitres de lait. « Je savais que les résultats seraient serrés, c’est une surprise. Je n’ai jamais mis d’engrais, j’ai toujours fait attention à ça. On essaie de respecter un tournus assez espacé pour laisser la plante se développer le plus possible. On met tout le fumier à l’automne, on regarde la lune », explique l’exploitant. Il doit représenter la coopérative laitière de Montlebon au Salon International de l’Agriculture 2026 à Paris, le 25 février, à l’occasion de la finale nationale du concours, qui est intégré au Concours Général Agricole. Avec la politique menée, il hésite à y aller, « par solidarité. Il y a une souffrance du monde agricole »

« Préserver les prairies, préserver un patrimoine commun »

Les quatre autres exploitations participantes étaient le GAEC du domaine du taureau Schaller, le GAEC du nid du fol, le GAEC Moyse de la Vigne, et la parcelle de Christophe Bourdenet. La coopérative laitière de Montlebon représente 17 exploitations, 5 millions de litres de lait, 1600 ha de prairies. Le lait est principalement transformé en Comté, beurre et yaourts. Des yaourts primés au salon international de Lyon. « Préserver les prairies, c’est préserver un patrimoine commun. Elles servent à l’alimentation de nos Montbéliardes et donc à l’arôme de notre Comté. C’est montrer aussi que l’agriculture respecte l’environnement et c’est donner envie de visiter le parc naturel régional ainsi que nos exploitations », souligne Jean-Michel Maire, élu de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort. La prochaine édition de ce concours des pratiques agroécologiques “Prairies et Parcours” se déroulera en juin 2026 sur la coopérative de Valoreille-Fleurey.