Des temps de partage et de détente en famille mais aussi des rendez-vous pour réfléchir et échanger, c’est la promesse faite par les organisateurs qui, grâce à ce mois dédié à l’enfance et à la parentalité, souhaitent accompagner les jeunes vers l’autonomie.
Pour apporter un soutien aux parents, les addictions seront abordées tout comme la séparation des parents ou la sexualité, des sujets parfois difficiles à aborder en famille. Ainsi, afin de favoriser le dialogue entre les générations, Rés’ado et le CCAS proposeront un temps d’échanges Parents/ados (10-14 ans) autour d’une soirée pizzas et d’une battle numérique « 2 générations… 2 points de vue ? Et si on en parlait ? ». L’accès à la culture et aux loisirs sera également au programme avec des spectacles et ateliers confirmant la volonté de la collectivité de prouver que pour grandir et se développer, un enfant a besoin de temps pour jouer, imaginer, créer.
La Médiathèque sera également mobilisée pour promouvoir le respect et la différence, en proposant un conte en langage des signes par la compagnie « Sors tes mains d’tes poches », puis, du 25 novembre au 1er décembre, en mettant en place un programme d’activités et des ouvrages adaptés aux différents handicaps que sont la déficience visuelle, la dyslexie, ou encore les troubles phonétiques.
Enfin, le Relais Petite Enfance présentera les différents modes de garde afin que de permettre aux parents de choisir pour leur enfant l’environnement qu’ils jugent le plus sain et bienveillant pour son développement.