Municipales 2026. Frasne : Philippe Alpy candidat pour un quatrième mandat

Élu depuis 2008 à la tête de la commune, Philippe Alpy se dit motivé pour poursuivre le travail accompli ces trois derniers mandats. Il entend notamment créer une deuxième chaufferie bois ainsi qu’une halle sportive et culturelle.

64
Élections municipales Frasne : Philippe Alpy
S'il est élu, ce quatrième mandat sera davantage tourné vers le bien-vivre ©CT

« Je n’ai pas vu passer les années ». Philippe Alpy est le maire de Frasne depuis 2008. À 65 ans, il brigue un quatrième mandat. « On a beaucoup construit. On a posé les bases et on sera encore davantage attentif au bien-vivre ». Bien qu’il fasse partie d’Horizons, sa liste est sans étiquette, et huit actuels élus (dont lui) repartent. Ils envisagent notamment de créer une deuxième chaufferie bois qui devrait alimenter, entre autres, l’EHPAD, la salle polyvalente et un bâtiment de 12 logements. Autre projet bien en tête, une halle sportive et culturelle en transformant les deux terrains de tennis déjà présents.

Une politique menée sur la maîtrise du foncier

Dès 2008, la municipalité s’est tournée vers une stratégie basée sur la maîtrise du foncier mais aussi sur une politique d’aménagement reposant sur le temps long. « C’est un peu notre signature, il faut le temps de la maturité ». C’est le cas par exemple du terrain synthétique, attendu pendant une dizaine d’années, qui est sorti de terre en moins d’un an mais « un gros travail de fond avait été fait ». À chaque opportunité financière, la commune se tourne vers l’Établissement Public Foncier (que l’édile préside) pour acquérir le bien, à l’instar d’un ancien entrepôt revendu aux Fromageries Petite pour en faire des caves d’affinage, mais aussi de l’actuelle maison de santé, ou encore d’anciennes friches confiées à des bailleurs sociaux pour en faire des logements à prix abordables. « À chaque projet, on empoigne les mobilités douces. En 2008, on a eu une formation sur l’urbanisme, le foncier et la connaissance du village. On a appris à se déplacer en chaise roulante, à retoiletter le village, c’est ce qu’on fait encore maintenant ».