Après ChatGPT voici DALL·E 2, l’IA qui remplace l’artiste

Il y a quelques semaines, la rédaction testait ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) qui rédige des textes inédits sur commande. Cette fois-ci, nous avons testé une autre intelligence artificielle, peut-être plus impressionnante encore. Résultat certes incroyable, mais qui peut s’avérer dangereux.

1232
La fausse photographie de Gustave Courbet créée de toute pièce par l'IA DALL·E 2.

Conçue par OpenAI, l’intelligence artificielle DALL·E 2 peut créer de l’art et des images réalistes sur demande, grâce à une simple description de ce qui est souhaité. Après qu’une image ait été générée, il est même possible de l’étendre – ce qui est également possible avec une photographie réelle.

Photographie réelle.
Photographie agrandie grâce à DALL·E 2. © DALL·E 2.

Au paradis des infox

Dans une société de l’image comme la nôtre, où beaucoup oublient que ce sont aussi des constructions, il est possible d’illustrer quasiment tout avec cet outil. En bref, vous pouvez inventer n’importe quelle fake news et l’illustrer par une image réaliste visant à corroborer la fausse nouvelle. Vous voulez une photographie avec six millions de personnes dans les rues de Paris pour la dernière manifestation, vous l’aurez ! Vous voulez fabriquer une fausse photographie de la bataille de Verdun, c’est pareil ! Bref, tout devient possible et tout se mélange. Pensez donc à vérifier vos sources, fabriquer de l’information n’a jamais été aussi facile.

Un nouveau tableau de Gustave Courbet découvert

Une photographie en couleur de Gustave Courbet (1819-1877) vient d’être découverte dans le grenier d’une grand-mère de Besançon. Sur celle-ci, il est possible de voir l’artiste s’apprêtant à manger une pomme. Il faut dire que l’auteur de « L’Origine du monde » était un grand consommateur de pommes, notamment lors de son exil en Suisse.

L’exemple est sans réelle incidence (raison pour laquelle nous l’avons pris), mais la représentation est troublante. On y croirait presque…

Alors que nous, nous n’avons aucun intérêt à le faire, s’il est possible d’inventer une infox illustrée aussi facilement, qu’en sera-t-il des fausses actualités illustrées permettant de manipuler les masses ?