Valdahon. Nouvelle édition du concours des pratiques agroécologiques

Cet événement est l’occasion de mettre en lumière l’engagement des producteurs locaux envers l’agriculture durable et les pratiques agroécologiques.

226
Le jury s'appuie sur une grille d'évaluation stricte.

Organisé par L’EPAGE Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort Ce concours autrefois appelé Prairies Fleuries, créé en 2010 à l’initiative des Parc naturels régionaux de France, récompense les prairies des exploitants agricoles présentant le meilleur équilibre agroécologique.

« La préservation des prairies est compromise par l’intensification des pratiques, mais aussi à cause de l’urbanisation ou encore au réchauffement climatique » précisent les organisateurs. Cet événement illustre donc l’importance de préserver la biodiversité tout en assurant une agriculture durable et de qualité, « encourageant ainsi les agriculteurs locaux à partager leurs pratiques pour un avenir agricole plus respectueux de l’environnement et plus résiliant ».

Six candidats sur le territoire de la coopérative laitière de Pierrefontaine-Les-Varans/Ouvans, tous volontaires, ont choisi de mettre une parcelle de leur exploitation en compétition.

Le jury du concours est composé d’experts reconnus dans leurs domaines respectifs à savoir la botanique, l’agronomie, l’écologie et l’apiculture. Ces professionnels ont à leur disposition des fiches de notation crées à partir d’une méthode d’observation de la végétation construite avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).

Le lauréat de cette édition locale représentera la coopérative lors de l’édition nationale du concours, qui aura lieu aux Salon International de l’Agriculture 2025 à Paris.