Palente Handball : après une saison dorée, retour à des objectifs plus « réalistes »

La saison dernière restera à jamais gravé dans l’histoire du Palente Besançon Handball, comme la première avec un doublé coupe - championnat en N1. De retour en deuxième division française avec un nouveau président à la tête du club, le PBHB espère bien réussir à se maintenir.

323
Crédit Photo : Arthur Pupecki.

La saison 2023/24 historique pour Palente Besançon Handball va-t-elle être suivie d’un autre exploit en D2 ? En 53 ans d’existence, jamais l’équipe fanion de handball féminin n’avait réussi à remporter un doublé coupe-championnat de France. C’est pourtant ce qu’ont réalisé les joueuses de Cheick Seikh et Stéphane Delerce, et de quelle manière : 33 matchs, une seule défaite. Cette fois, le PBHB compte bien rester en deuxième division française. « Le maintien ? Ce n’est même pas le mot que j’ai utilisé pour l’objectif des filles cette année. On doit finir à la meilleure place possible. », explique Christian Pone, nouveau président du club depuis le 29 mai.

Renouer des liens avec l’ESBF

Le successeur de Patrick Verdier connaît bien la structure où il est entré il y a quelques années comme speaker avant de passer à la communication et vivre la saison dernière comme président délégué. Une suite logique pour ce passionné de sport, déterminé à ancrer le PBHB dans le paysage sportif bisontin. « Besançon est la seule ville de France à avoir un club en D1 et l’autre en D2. C’est une force sur laquelle on doit s’appuyer, on a des intérêts communs avec l’ESBF. Récupérer des filles pour accroître leur expérience avant d’entrer dans le grand bain, comme avec le prêt de Juliette Mairot il y a deux ans, c’est pour nous un renfort efficace. », poursuit le président. Cet été, la jeune finlandaise Ella Lähteenmäki a rejoint le centre de formation de l’ESBF. À l’inverse, Palente profite aussi de l’expérience de joueuses plus expérimentées ou en fin de carrière avec l’ESBF, ayant construit leur vie à Besançon, pour consolider son effectif.

En comptant sur 8 joueuses salariées à mi-temps au club, Palente Besançon Handball s’appuie sur un budget de 585 000 € cette année pour réaliser son objectif de maintien. « C’est encore le bas de la fourchette mais on s’est renforcé, aujourd’hui 23 joueuses composent le groupe fanion. » Un premier gros test permettra de jauger les forces en présence avec la réception de Lille dès la première journée de championnat le 14 septembre. Un adversaire taillé pour la montée, alors que le championnat sera composé de 13 équipes après la relégation des Neptunes de Nantes, suite au dépôt de bilan. En attendant, le PBHB réalise une belle préparation estivale avec notamment la victoire lors du challenge Bruno Catel, à Nîmes.

Un derby en coupe

L’autre grand rendez-vous de ce début de saison reste la poule de la Coupe de France avec un gros derby face à l’ESBF. La rencontre se déroulera soit le week-end du 12/13 octobre ou celui du 16/17 novembre.