Pierrefontaine-les-Varans : les jeunes sapeurs-pompiers recrutent

Comme tout le monde, les jeunes ont vu les feux qui ont ravagé la France cet été. Un déclic peut-être pour faire naitre des vocations et les inciter à enfiler l’uniforme, d’abord près de chez eux.

598
Les JSP effectuent de nombreuses manoeuvres chaque samedi.

« Sur les 32 sapeurs-pompiers volontaires en activité au centre de secours de Pierrefontaine-les-Varans, plus de la moitié sont passés par la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) » confie le caporal-chef Arnaud Cardot qui a lui-même suivi ce cursus.

Chaque année, ils sont une quinzaine garçons et filles venant du secteur à se retrouver chaque samedi au centre de secours à Sancey. « Notre section est en effet commune avec nos collègues des centres de Sancey, mais aussi de Charmoille et de Servin sachant que pour ces jeunes, une fois devenus volontaires donc aptes à intervenir, il faut habiter à 5 mn maximum d’une des casernes ».

Avant cela, une solide formation attend ces adolescents entre 12 et 16 ans. Quatre années où ils évoluent en étant présents chaque semaine, hors vacances scolaires, pour des cours théoriques mais surtout beaucoup d’ateliers et manœuvres. « Nous faisons aussi un petit goûter pour renforcer la cohésion du groupe et une heure de sport ».

Une vraie école de pompiers mais aussi de la vie. « Les notions de respect et de solidarité sont importantes ». C’est ce que ces jeunes apprendront au fil des années puis mettront en pratique après l’obtention de leur brevet de cadet, leur ouvrant les portes du volontariat et pourquoi pas plus tard celles du professionnalisme.