Besançon. PIGIER, première école de BTS en France

Depuis près de 30 ans, l’ESTM Pigier à Besançon accompagne la réussite de ses étudiants en formant des professionnels immédiatement opérationnels dans l’ensemble des métiers du tertiaire, du BTS au Bac+5.

38
Élèves de Pigier à Besançon

Développer les compétences et le savoir-faire

Etablissement d’enseignement privé reconnu, l’ESTM Pigier doit sa notoriété à deux piliers essentiels : un accompagnement individualisé tout au long du parcours de formation et un solide réseau de 3 300 entreprises partenaires en Bourgogne Franche-Comté.

Un accompagnement exigeant pour une alternance réussie

À l’ESTM Pigier de Besançon, chaque étudiant est considéré avant tout comme un futur professionnel. « Le parcours scolaire et la motivation sont des prérequis indispensables à l’inscription. Nous privilégions l’engagement personnel plutôt que la logique de remplissage des promotions », explique Laura Pavan, responsable de la communication au sein de l’école.

Les étudiants bénéficient ainsi d’un accompagnement complet, dans un premier temps, pour le choix de la formation, afin que cette dernière soit en adéquation avec leur projet professionnel et leurs appétences ; dans un second temps, pour leur recherche d’entreprise : aide à la prospection, préparation aux démarches téléphoniques ou physiques, compréhension des besoins des recruteurs, apprentissage du langage professionnel. Enfin, dans un troisième temps, cet accompagnement se poursuit dans le choix de l’entreprise d’accueil. « L’objectif est que chaque apprenant soit en adéquation avec les valeurs et attendus de son employeur », précise-t-elle.

L’humain au cœur du projet pédagogique

La dimension humaine constitue un axe central du projet pédagogique de l’ESTM Pigier. Formateurs et équipe pédagogique sont attentifs aux éventuelles fragilités des étudiants, notamment lorsque des difficultés personnelles peuvent impacter leur parcours. Une psychologue intervient au sein de l’école et propose jusqu’à trois séances gratuites aux étudiants qui en ressentent le besoin. Une volonté affirmée de l’école d’accompagner les étudiants sur le plan personnel, concrétisée par la création de ce dispositif.

Une formation gratuite et rémunérée

Principe même de l’alternance, la formation est 100% prise en charge et rémunérée. L’ESTM Pigier va plus loin en sécurisant les parcours : dans environ 10 % des cas, un contrat d’alternance peut être interrompu. « La formation reste alors prise en charge pendant six mois, laissant à l’étudiant le temps de retrouver une entreprise, sans rupture de parcours ni coût supplémentaire », souligne Laura Pavan.

Un réseau d’entreprises partenaires étendu

Forte de 30 ans de collaboration avec les entreprises de services de la région, l’ESTM Pigier s’appuie sur des relations durables et de confiance. Le suivi régulier, deux à trois rendez-vous annuels réunissant tuteur, étudiant et école, garantit la qualité des formations et favorise une insertion professionnelle réussie. Très souvent, l’alternance débouche sur une embauche après l’obtention du diplôme.

21 formations du BTS au Bac+5

L’école propose 21 formations diplômantes, reconnues par l’État ou par le ministère du Travail. Les étudiants y acquièrent une solide expérience professionnelle, leur permettant d’être rapidement opérationnels et d’accéder fréquemment à des postes à responsabilités.

Spécialiste des formations tertiaires post-bac, l’ESTM Pigier forme aux métiers du commerce, de la vente, du management, du marketing, de la communication, de l’administratif et des ressources humaines. L’offre est enrichie par des spécialisations en banque-assurance, finance, comptabilité, immobilier ou gestion de patrimoine.

Anticiper les mutations technologiques

Afin de préparer les étudiants aux évolutions du monde professionnel, l’ESTM Pigier a noué un partenariat stratégique avec Onlineformapro, acteur reconnu de la formation digitale. Une plateforme collaborative rassemble étudiants, formateurs, tuteurs et équipe pédagogique.

Elle intègre des outils d’intelligence artificielle développés conjointement et mis gratuitement à disposition des étudiants. Cette alliance technologique et pédagogique vise à sécuriser l’acquisition des compétences de demain.