Planoise célèbre le printemps avec la fête des couleurs

Les enfants ont profité d’une ribambelle d’activité ce mercredi 24 avril lors de la 3e édition de la fête des couleurs à planoise. Organisé par les centres Francas en partenariat avec une douzaine d’associations locales, l'événement fut l’occasion pour le quartier de se réunir pour célébrer la venue du printemps.

255

En 2022 la fête des couleurs avait été organisée afin de remplacer le carnaval des Francas. Inspiré d’une fête religieuse indienne nommée l’Holie, le but est de marquer la fin de l’hiver et accueillir l’arrivée des beaux jours par un lancer de poudre coloré. Les conditions météo ont été anticipées par les organisateurs, qui se sont rapatriés dans la maison Mandela. Le public lui, s’est bien déplacé, la pluie s’est estompée et le lancer de couleurs à finalement pu se faire à l’extérieur. Le décor était chaleureux et dans le thème de l’enfance avec des ballons, des dessins et surtout beaucoup de couleurs.

Des activités, sportives et manuelles étaient gratuitement à la disposition des enfants mais aussi des adultes. Mises en place par différentes associations du quartier, tout comme quelques stands de restaurations. Des stands tenus par des associations locales telles que les centres Francas, l’association Pari, M’talent, l’ADDSEA, Juste Ici, Les éclaireur et éclaireuses de France, l’échiquier bisontin, etc. Présentés par les centres de loisirs Petit Prince, Rosa Parks et Boichard, les enfants ont ensuite montré leur talent sur scène, devant les yeux attendris des parents. « C’est très important pour ces enfants de se montrer en spectacle, cela permet la construction de l’estime de soi », confie la Maire Anne Vignot, présente pour l’occasion. La journée s’est terminée peu avant 17h avec le lancer de couleur. Poudre à la main les enfants ont réussi à créer de jolis nuages multicolores. Une journée pleine de rires, de partage et surtout de cohésion.