Pontarlier. 28 tonnes de capsules de café recyclées pour aider les malades

Ce 1er juillet, l'opération de recyclage des capsules de café s'est clôturée avec brio. Un projet né il y a quatre ans par Nicolas Maugain qui a permis de récolter des fonds pour aider les malades atteints de mucoviscidose. L'occasion de faire un bilan de ce beau projet.

805
Nicolas Maugain pose devant une impressionnante récolte de capsules

Cette opération, lancée en 2019 grâce à Nicolas Maugain et l’entreprise Terracycle, a réuni de nombreux acteurs de la région de Pontarlier, Morteau et Valdahon qui ont œuvré à réaliser ce projet de recyclage des capsules de café de la marque Dolce Gusto. Les capsules étaient récoltées dans toute la région de Pontarlier et Besançon avec l’engagement bénévole de nombreux commerces et notamment le CE de Nestle Pontarlier qui fournissait des cartons de capsules en grand nombre. C’est ensuite avec la collaboration de 8 déchetteries et Terracycle que le processus de recyclage s’effectuait. Le recyclage a permis la fabrication de mobilier urbain notamment des bancs publics et le compostage des déchets alimentaires comme le lait et le café.

10 000 € récoltés

Ce samedi 1 er juillet 2023 a sonné l’arrêt du projet. Les bénévoles ne pouvaient plus répondre aux exigences des chartes de recyclage et l’entreprise Nestlé se modernisant n’aurait pas pu continuer à fournir en grande quantité les cartons de capsules indispensables au projet. C’est avec fierté que les bénévoles clôturent ce projet avec un résultat de 28 tonnes de capsules de café recyclées et 10 000 euros récoltés qui seront reverser à l’association de lutte contre la mucoviscidose, maladie dont Nicolas Maugain est atteint.

Un nouveau traitement contre la mucoviscidose

Médiatiser il y a une vingtaine d’année par le célèbre chanteur Grégory Lemarchal, décédé à 23 ans, la mucoviscidose est une maladie génétique qui est aujourd’hui dépistée à la naissance, qui touche l’ensemble des organes, mais principalement les poumons et provoque des lésions, des infections et progressivement une dégradation respiratoire.

Aujourd’hui, l’espoir est de retour avec un nouveau médicament, le Kaftrio. Ce traitement à la particularité d’être actif très rapidement souvent en quelques jours. Tous les malades ne sont pas concernés par ce traitement, car il s’adresse des formes particulières de mutation génétique. La mutation la plus fréquente reste néanmoins éligible à ce traitement, celle qu’on appelle la Delta F 508. En France, 7 000 personnes sont touchées par la mucoviscidose. Pour moitié, ce sont des enfants. Le Kaftrio, c’est le nom de ce médicament jusqu’alors réservé aux adultes. Depuis décembre 2022, ce traitement est disponible pour les moins de 12 ans. Un soulagement pour les patients et leur famille. La qualité de vie des patients est transformée avec 2 comprimés chaque jour au lieu d’une dizaine habituellement. Cette maladie respiratoire, incurable et invalidante devient comme une pathologie chronique avec laquelle les malades peuvent vivre. Les adultes qui ont déjà bénéficié de ces médicaments décrivent des résultats spectaculaires. L’enjeu pour les enfants est d’empêcher l’apparition de nouvelles lésions. Au total depuis le début de l’année c’est 5 000 malades en France qui bénéficient de ce traitement.

Pour Nicolas Maugain, après 1 an et demi de traitement, lKaftrio a littéralement changé sa vie. Ce traitement agit directement sur la maladie et non sur ces effets ce qui lui a permis d’améliorer sa condition respiratoire en passant d’une capacité pulmonaire de 77 % à 95 %.  » Je ne tousse plus et reprend du poids petit à petit, c’est une réelle avancée ».