Pontarlier : avant la rentrée, l’équipe municipale dévoile plusieurs projets et avancées

Accompagné de quatre adjoints pour annoncer les divers événements d’une rentrée aussi chargée que festive, le maire Patrick Genre en a profité pour distribuer quelques informations concernant plusieurs dossiers très importants et très attendus sur le secteur.

177

Une rentrée scolaire, politique et associative « mémorable et unique » pour le maire Patrick Genre, se prépare à Pontarlier. Le calendrier très chargé, que ce soit pour les 80 ans de Libération de la ville (5 septembre 1944), la Coulée du Mont d’Or, la fête des jumelages ou tous les autres rendez-vous en lien avec ces événements. À cela s’ajoutent plusieurs points d’étapes ou annonces surprises nées de l’avancée de plusieurs dossiers. L’élu a fait le choix d’en dévoiler les contours avant d’en reparler aux prochains conseils, municipal et communautaire.

Hommage appuyé au Capitaine Jean Bulle

Héros de la Seconde Guerre Mondiale pour avoir organisé la Résistance dans la région du Beaufortain-Tarentaise (Savoie), le capitaine Jean Bulle né à Pontarlier possède aujourd’hui une rue à son nom, sans que son histoire soit véritablement connue de tous. Membre du 80e bataillon Alpin de Forteresse et commandant d’une section éclaireurs-skieurs, le capitaine multiplie les actes de bravoures pendant la Résistance et fait partie des personnes essentielles à la lutte contre l’Occupant. Alors que la reddition de plusieurs garnisons allemandes est actée au mois d’août 1944 dans la région, le Capitaine Bulle est piégé par les SS au moment de négocier la libération d’Albertville. « Dans l’esprit des chasseurs alpins de Savoie comme dans celui du 3e RCA aujourd’hui basé à Valdahon, le parcours et l’histoire du capitaine Bulle sont des modèles et ils ont tenu à lui rendre hommage. », détaille Patrick Genre.

Le jeudi 3 octobre une délégation du 3e RCA se déplacera pour rendre hommage au Capitaine Bulle. Deux journées sont prévues autour de cet hommage. Le programme devrait être détaillé dans les prochains jours mais la pose d’une stèle en son nom et dans « sa » rue est déjà prévue.

L’Observatoire de la sécurité relancé

Cette assemblée n’existait plus à Pontarlier depuis quelques années. Réunissant les acteurs de la vie publique du Grand Pontarlier (police, gendarmerie, préfecture, établissements scolaires, bailleurs sociaux, élus politiques, etc.), ce lieu de rencontres et d’échanges doit permettre « d’être factuel » sur les besoins et l’évolution de la sécurité sur le territoire. L’Observatoire de la sécurité doit être relancé avant la fin du mois de septembre.

Une liaison cyclable entre la rue Junod et rue de Besançon

Il sera prochainement possible de rejoindre l’espace Pourny depuis la rue de Besançon grâce à l’aménagement d’une liaison douce, dont les travaux sont visibles depuis plusieurs mois (voire années), sur différentes portions.