Pontarlier. Avec l’association pARTage, tous les arts se mélangent

Créée mi-janvier, cette nouvelle association veut réunir tous les artistes qu’ils soient amateurs ou professionnels à travers des expositions et divers événements, « le tout dans le partage et la bienveillance ».

276
Association pARTage Pontarlier
De g. à d. Dominique Laurence, adhérente, Laure-Anne Lemaire, secrétaire et Pascal Lemaire, président

Laure-Anne Lemaire est artiste peintre depuis 25 ans. Elle donne des cours lors de ses ateliers ouverts une fois par semaine pour leur apporter du soutien technique mais « ce sont les élèves qui développent leur style. Ils peignent ce qu’ils veulent et ce qu’ils aiment ». En décembre dernier, la quinzaine d’élèves adultes a exposé dans la boutique de Marc Boyadjian. Désormais, Laure-Anne souhaite avoir une structure solide en dehors de ses cours, pour réserver des salles plus grandes, pour organiser des événements. Voilà qu’est née l’association « pARTage » à la mi-janvier. « L’idée est de regrouper tous les artistes qu’ils soient amateurs ou pro, et de mélanger tous les arts : musique, sculpture, danse, chant, écriture… Le tout dans le partage et la bienveillance », détaille Laure-Anne, qui est secrétaire à l’association. 

Plusieurs expositions en perspective

pARTage porte une première exposition professionnelle du 4 au 6 avril à la Chapelle des Annonciades. Les oeuvres du sculpteur parisien Benoit Dutour seront présentées ainsi que celles de l’ébéniste Jacques Billey. Deux violonistes de Pontarlier donneront un concert. « Il y aura une autre exposition au mois de décembre consacrée à mes élèves cette fois-ci. Je souhaiterais aussi pourquoi pas organiser une journée pour peindre en plein-air, ou encore des concerts. On a plein d’idées », détaille Laure-Anne, avant de poursuivre « l’idée est également de se croiser entre associations, de se compléter avec les bénévoles ». pARTage a alors vocation à rendre l’art accessible et à créer du lien. L’adhésion à cette nouvelle association est de 10€ par an.