Pontarlier. Une édition record pour le Trail des Sangliers

Ce 28 septembre, quelque 1300 personnes ont participé à la 20e édition du Trail des Sangliers au Larmont. 1150€ ont été reversés à Apach’Evasion.

1045
départ du Trail des Sangliers
1300 personnes ont participé à la 20e édition du Trail des Sangliers ©Cassandra Tempesta

Sur le site du Gounefay, au Larmont, l’ambiance était sportive, festive et conviviale, amplifiée par le soleil au rendez-vous. La 20e édition du Trail des Sangliers a dépassé toutes les espérances avec un record de plus de 1300 participants. « Avant Covid, on était à 1200. On n’avait jamais dépassé ce chiffre ces dernières années. En 2024, les gens étaient contents du parcours et des formats. Cette année on a décidé d’innover avec la formule duo sur toutes les courses. Cet aspect familial et convivial a poussé les gens à venir », sourit Pascal Pecclet, président du Doubs Sud Athlétisme de Pontarlier (DSA), association organisatrice de l’événement. Si la météo a rajouté du plaisir à l’événement, elle ne semble pas avoir impacté les inscriptions. « Souvent, les participants s’inscrivaient au dernier moment. Cette année, dès la fin août, on avait déjà 800 inscrits ». Au total, plus de 3000 personnes sont montées sur le site. « Il faut aussi rappeler que le restaurant est mis à disposition, ainsi que le Château de Joux, monument qui plaît aux coureurs ».

L’achat de dossards a permis de récolter 1150€ pour l’association Apach’Evasion qui a pour objectif de favoriser «le mieux vivre ensemble» entre les personnes handicapées et les personnes valides au travers d’activités de pleine nature. Un hommage à Philippe Riquet, membre du DSA, décédé 15 jours avant l’événement, a été réalisé par le club. « Depuis 20 ans, il a toujours participé au Trail des Sangliers en tant que bénévole. Lui et sa femme étaient les premiers inscrits pour nous aider cette année. Pour lui, on va continuer à nous battre pour poursuivre le Trail des Sangliers ». Les applaudissements ont retenti sur le sommet du Larmont.