Pontarlier. La campagne de recensement est lancée

Jusqu’au 21 février, la Ville de Pontarlier est concernée par la campagne de recensement menée par l’Insee. Les habitants peuvent se recenser par internet ou en version papier. Les résultats permettent notamment de déterminer la participation de l’État au budget de la commune.

33
Ville de Pontarlier

À Pontarlier, le recensement de la population a lieu tous les ans, avec un échantillon différent de logements chaque année. En 2026, la campagne de recensement a lieu jusqu’au 21 février. Pour les personnes habitant un des logements concernés, une lettre officielle adressée par la Mairie de Pontarlier sera déposée en boîte aux lettres, et un agent recenseur fournira une notice, toujours en boîte aux lettres, ou en main propre. Les Pontissaliens peuvent choisir de répondre par internet. Pour cela, la notice d’information contient le code d’accès et le mot de passe personnels. Rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr. Il est possible de remplir les questionnaires papiers que l’agent recenseur remettra lors de son passage, avant de venir les récupérer à un moment convenu avec le résident. Les papiers peuvent être envoyés également à la Mairie de Pontarlier ou à la direction régionale de l’Insee.

Déterminer la participation de l’État au budget de la commune

Les résultats du recensement de la population permettent de déterminer la participation de l’État au budget de la commune. « Plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement », explique la Ville. Cela permet aussi de définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies ou d’identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives…), de commerces, de logements.