Pontarlier lance un appel à projets pour 2024

Si elle travaille actuellement sur son futur Contrat de Ville, la municipalité lance un appel à projets pour l’année 2024 à destination d’organismes intéressés par une action sur trois quartiers prioritaires, dans le cadre de son « Engagement quartiers 2030 ».

462

Associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Cet appel à projets a vocation à soutenir des actions de développement éducatif, social, culturel, sportif, économique et urbain en faveur des habitants des trois zones prioritaires de Pontarlier : le Grand Longs Traits, les Pareuses et Berlioz. Le dernier contrat de ville 2015 – 2023 est arrivé à échéance et le futur, rebaptisé « Engagement quartiers 2030 » sera présenté avant la fin mars 2024.

À l’intérieur donc cet appel à projets respectant quatre socles thématiques transversaux :  l’émancipation, l’emploi, les transitions et la prévention – sécurité – tranquillité. Il s’agit par exemple de favoriser la réussite éducative et optimiser le soutien à la scolarité et à la parentalité, garantir et promouvoir l’accessibilité aux loisirs, aux sports et à la culture pour tous, agir contre la fracture numérique, encourager un usage raisonnable des outils numériques ou encore favoriser les économies d’énergies et encourager les pratiques de consommation saines et durables.

Cet appel à projets fait suite aux concertations organisées par les élus avec les habitants, il y a quelques mois dans les quartiers ciblés. Sur le quartier des Longs Traits par exemple, plusieurs demandes étaient ressorties comme des pistes cyclables, des fontaines, un second terrain de jeu ou encore l’organisation d’événements sportifs et culturels. Si vous souhaitez répondre à cet appel à projets, les documents nécessaires à l’élaboration de votre demande sont disponibles sur le site internet de la Ville. Le formulaire doit être remis avant le 28 janvier 2024. D’autres projets de quartier spécifiques seront définis ultérieurement, en complémentarité, une fois la géographie prioritaire des quartiers politique de la Ville arrêtée.

La rédaction