Pontarlier. L’association laïque fête les 120 ans de la séparation des Églises et de l’État

Le 12 décembre au théâtre du Lavoir à 20h30, l’association laïque de Pontarlier organise une soirée spectacle autour d’une pièce réalisée et interprétée par Odile Rousselet, membre de l’association, suivie d’un échange interactif sur le thème “Laïcité : de quoi parlons-nous ?”

43
loi 1905 Pontarlier
Un débat autour de la laïcité se tiendra à la suite de la pièce ©DR

La loi du 9 décembre 1905 a défini le régime juridique de l’État et des Cultes en disposant dans les articles 1 et 2 que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes. La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ». Pour les 120 ans de la séparation des Églises et de l’État, l’association laïque de Pontarlier organise une soirée spectacle le 12 décembre au théâtre du Lavoir à 20h30, en entrée libre. Odile Rousselet, membre de l’association, a réalisé une pièce “La Fille saison 2”, qu’elle interprétera sur scène. 

La soirée se poursuivra avec un échange interactif sur le thème “Laïcité : de quoi parlons-nous ?”. « Ce débat sera construit autour d’un verre de l’amitié avec une discussion ouverte », explique Jacques Yaya, président de l’association laïque, avant de poursuivre « on souhaite une interactivité, apporter des compléments d’informations à des gens qui n’ont peut-être pas la totalité. On ne veut convaincre personne, mais informer ». Une soirée ouverte à tous. L’association laïque, créée en 1910, comprend aujourd’hui une soixantaine d’adhérents et a participé financièrement jusqu’en 2020 aux voyages scolaires de fin d’année organisés par les différentes écoles publiques de Pontarlier et des communes environnantes.