Pontarlier. Du spectacle et des médailles aux championnats de France de paracyclisme

Pendant trois jours, les championnats de France de paracyclisme au coeur de la ville de Pontarlier et à Oye-et-Pallet auront mis en lumière le monde du handicap tout en offrant du spectacle au public. Plus de 1500 personnes se sont déplacées et les coureurs locaux ont fait le show !

300

La fête fut totale à Pontarlier et Oye-et-Pallet pour ce week-end de paracyclisme attendu depuis plusieurs semaines. D’abord parce que les 7 et 8 juin, les différentes courses se sont déroulées pour la première fois en centre-ville. Une connexion directe avec Pont des Arts, qui aura permis aux sportifs d’être encouragés par des visiteurs venus pour différentes raisons mais aussi par les habitants et commerçants de la ville, acclamant les passages depuis leur balcon ou devant leur vitrine. Un véritable coup de projecteur sur le handisport avec un parcours aussi varié et très technique, pour le plus grand plaisir des coureurs. La manifestation s’est installée dès le vendredi sous le regard étonné des passants, qui pour certains découvraient l’événement en direct. La course a littéralement figé le centre ville de Pontarlier durant 3 jours.

Près de 2000 personnes

La catégorie handbike (vélo à propulsion manuelle en position couchée) a rassemblé une foule de personnes curieuses de découvrir un moyen de déplacement encore méconnu du grand public. Le samedi 1500 personnes se sont regroupées autour des sportifs. Jean-Philippe Zonca, organisateur et membre de l’association handisport Pontarlier Morteau Maîche et Léon Sur, président de l’association, ont impulsé ce projet avec le soutien de 250 bénévoles ainsi que la Ville de Pontarlier et les partenaires locaux. « Tous les participants et compétiteurs l’ont répété : c’est la première fois qu’ils voyaient autant de monde pour cette compétition. Ça fait vraiment chaud au coeur ! « , s’est réjouit Léon Sur.

La carrière et le savoir-faire de Jean-Philippe Zonca, 8 participations aux championnats de France avec 6 titres à son actif, auront beaucoup aidé dans cette réussite. Face au succès de ce premier évènement handisport, les organisateurs ambitionnent d’autres projets sur le territoire.

Romain Claudet (au centre) a décroché deux médailles d’or ! Photo DR

Une sélection pour les jeux paralympiques de Paris

Parmi les 143 coureurs présents ce weekend, certains jouaient leur place pour les jeux paralympiques qui se dérouleront de fin août à septembre 2024. Les favoris étaient au rendez-vous, Florian Jouanny, médaillé à Tokyo en 2021 ou côté féminin, Heïdi Gaugain, 20 ans à peine et un palmarès déjà époustouflant. Championne du monde, championne d’Europe sur piste et sur route, elle est actuellement en tête de liste pour les Jeux Paralympiques de Paris. Les sélectionnés seront annoncés fin juillet à l’issue de la commission décisionnaire qui déterminera les 13 partants aux paralympiques 2024. Le championnat s’est terminé en beauté à Oye-et-Pallet dimanche avec environ 600 spectateurs. Pour un dimanche d’élections dans ce petit village du Haut-Doubs, les organisateurs n’en attendaient pas tant.

Nos sportifs locaux médaillés !

Nos sportifs locaux terminent la tête haute. Carton plein pour Romain Claudet, originaire de Frasne, qui remporte l’or sur la course en tricycle puis sur le contre-la-montre. Un succès au terme de prestations solides. « Il a été incroyable, il s’est bien très bien entraîné et il a mis un tour d’avance, on a été épatés ! », savoure Léon Sur. Avec lui, Anthony Kilchoer et Pascal Gentilhomme ont également décroché une médaille de bronze chacun. Un avenir prometteur pour nos sportifs locaux !