Pontarlier : le conseil municipal veut « captiver » sa jeunesse  

Deux mesures en faveur des plus jeunes ont notamment été votées lors du conseil municipal du 18 mars. Le renouvellement des chantiers jeunes pour l’année et la création d’un festival dédiés aux 14 – 25 ans.

109

C’est une réponse de la ville à un souhait, l’envie de voir émerger des événements colorés, dédiés à la jeunesse. Du 13 au 25 mai, la première édition du Festival Couleurs Urbaines sera dédiée au graffiti (street art) à destination d’un public « d’adolescents ou jeunes adultes », confie Anne-Lise Ballyet, en charge du projet. Au programme plusieurs animations comme la création de deux dessins « monumentaux », des ateliers avec la médiathèque, performances de danse avec d’autres partenaires voisins suisses ou issus du Pays Horloger par exemple.

 Initiation au graffiti

La grande journée de cette promotion de l’art urbain se déroulera le samedi 25 mai. Le matin, la projection du documentaire « Juste ici et pas ailleurs », retracera l’histoire du festival bien Urbain à Besançon. Au parc des Ouillons, le village du festival proposera de l’initiation au graff, et plusieurs jeunes artiste de la région présenteront des performances artistiques et autres concerts. Coût de l’opération pour la Ville : 38 000 €.

À cette nouvelle initiative, une autre se confirme année après année : les chantiers jeunes. Renouvelé pour 2024, ce dispositif propose aux jeunes de 14 à 18 ans de s’engager (et d’être rémunérés) dans un projet d’utilité collective. Chaque chantier se déroule pendant une semaine de vacances scolaires, sur cinq demi-journées (3h15 de travail). Environ huit places sont disponibles par mission. Autre amélioration : la mise en place d’une application Intramuros, permettant d’avoir un accès simple et centralisé des actions et rendez-vous à Pontarlier pour les jeunes.

Des chantiers jeunes et solidaires

Exceptionnellement, les Chantiers Jeunes seront aux côtés de la Marmite Solidaire du 22 au 26 avril avec un rendez-vous exceptionnellement ouvert à tous jeudi 25 avril. Une mission de 9h à 12h sur le marché de Pontarlier aux côtés de l’association pour collecter un maximum de bocaux en verre qui seront ensuite réutilisés par la distribution de repas solidaires. Les autres chantiers jeunes prévus se dérouleront du 8 juillet au 12 juillet avec la création de Boîtes à Livres en partenariat avec la Médiathèque. Du 26 août au 30 août avec du jardinage et de l’entretien et du 21 octobre au 26 octobre par un soutien à la campagne de Sensibilisation Octobre Rose.