C’est au théâtre Bernard Blier que le maire de Pontarlier a partagé ses vœux pour la nouvelle année avec les agents de la ville de Pontarlier, mercredi 10 janvier. Il a pu les féliciter pour leur investissement dans leur travail malgré les difficultés rencontrées sur cette année 2023 tout en rappelant l’importance de valoriser ceux-ci tant financièrement qu’avec des actions menées. Un moyen de rappeler les efforts votés récemment par la Ville comme l’intercommunalité. Devant ses équipes, l’élu a assuré que l’année à venir devrait être celle du point de départ de nombreux projets, avec plusieurs schémas directeurs et le contour de projets. Vendredi 12 janvier, c’était au tour de la cérémonie publique à l’espace Pourny. Patrick Genre a d’abord présenté une rétrospective de l’année 2023, impactée par l’inflation grandissante. Les villes a dû absorber 2 millions d’euros de dépenses imprévues pour faire face aux dépenses énergétiques. 2023 fut aussi une année record au niveau climatique période la plus chaude enregistrée dans le pays et à Pontarlier, mais également la plus sèche avec un niveau des nappes phréatiques historiquement bas.
20 à 25 % de logements en-dessous du prix du marché
En 2024, la croissance des coûts élevés annonce des changements structurels dans les dépenses de fonctionnement des collectivités. Avec le retour de l’inflation, la capacité d’investissement de la ville sera erronée. Malgré tout, les efforts de fonctionnement devraient permettre de se maintenir. Patrick Genre a insisté lors de son discours sur l’accélération démographique et la capacité de la ville de Pontarlier à loger et accueillir ses nouvelles populations. En tant que zone frontalière, l’achat et même la location restent inaccessibles pour un grand nombre d’habitants. Il a été imposé aux différents promoteurs sur les constructions neuves, un taux de 20 à 25 % des logements en dessous du prix du marché permettant l’accès à la propriété aux Pontissaliens.
En avril 2024, un budget entre 6 et 8 millions d’euros devrait être voté. Les investissements devraient porter sur des projets prioritaires comme la sobriété énergétique ou encore la sécurité des bâtiments. La CCGP quant à elle, s’est engagée dans un projet de territoire qui vise à renforcer son attractivité depuis plusieurs années maintenant. Qu’il s’agisse de mobilité, d’urbanisme, d’économie ou d’habitat la CCGP connaîtra les mêmes contraintes dans son budget que celles de la ville. Tout confondu, c’est un budget d’environ 67 millions d’euros que prévoit la CCGP pour 2024, dont 23 millions d’investissements.
La cérémonie s’est clôturée sur une vidéo de présentation du nouvel espace aquatique, dont la première phase débutera cette année.
La rédaction