Le projet a été lancé il y a maintenant deux ans, notamment avec l’étude pré-opérationnelle financée à 50 % par l’Anah et 50 % par là CCGP à hauteur de 60 000 €. Aujourd’hui, la mise en œuvre de ce projet a commencé et la communauté de communes se donne pour mission d’accompagner les ménages dans leurs problématiques d’habitat. Cela comprend plusieurs volets : la lutte contre la précarité énergétique ou les habitats dégradés, le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap et le développement de logement privé conventionné avec ou sans travaux.
Sur les 10 communes de la CCGP, l’objectif est d’atteindre les 369 logements qui sont concernés sur les trois années à venir. La plus grosse partie du budget vise à la rénovation énergétique des logements anciens et des copropriétés. L’engagement des différents signataires représente environ 3 millions d’euros. Ce projet vise les propriétaires occupants une résidence principale, les propriétaires de biens loués ou vacants, et les syndicats de copropriété. L’OPAH est présent pour accompagner, sensibiliser et communiquer sur l’ensemble des aides financières existantes, sur le plan technique ou même sur les démarches administratives. Pour les propriétaires privés qui souhaitent réaliser des travaux, la CCGP accompagne à la construction du dossier, son suivi, jusqu’au versement de la subvention. Bien entendu, le dispositif est soumis à conditions de ressources mais également à un cahier des charges bien précis. Par exemple, les logements éligibles aux subventions avec travaux doivent être construits depuis plus de 15 ans. En revanche, pour les bailleurs, il n’y a pas de condition de ressource à respecter mais un engagement sur le plafond du loyer et les ressources du locataire.
Répondre rapidement aux difficultés de logement !
Le territoire du Grand Pontarlier a souhaité répondre rapidement aux difficultés de logement de sa population travaillant en France. En effet la zone frontalière impacte fortement le prix de l’immobilier et ne permet pas à tous les foyers de se loger décemment sur le territoire. Le reclassement en zone B1 permet d’apporter des aides sur les constructions neuves et le projet de l’OPAH permet lui d’apporter de l’aide sur la rénovation ou les logements anciens. Les deux dispositifs sont complémentaires et permettent de répondre à toutes les demandes. La CCGP propose d’ores et déjà des permanences gratuites et sans rendez-vous les premiers mardi du mois et les troisièmes vendredi du mois. Une réunion publique d’information et de sensibilisation à ce dispositif se tiendra le mardi 7 novembre à 18h30 en salle Morand à Pontarlier. Il est important de préciser que pour les bailleurs privés souhaitant bénéficier de l’aide sans travaux pourront rester maîtres dans le choix de leur locataire en respectant bien entendu les conditions de ressources et un loyer plafonné. Une aide financière calculer selon la classification du locataire peut être verser aux bailleurs allant de 2500 euros à 3000 euros.