Pontarlier. Reezet : l’intelligence artificielle au service du bien être psychologique

La psychopraticienne Marie Pélisson a imaginé l’application Reezet afin d’accompagner au quotidien les utilisateurs à trouver leur équilibre et à prendre soin d’eux.

43
application Reezet

L’intelligence artificielle occupe désormais une place prépondérante dans notre société, mais peut susciter crainte et mystère. Utilisée autrement, peut-elle devenir un véritable compagnon et soutien du quotidien ? C’est le pari de la psychopraticienne Marie Pélisson, qui a imaginé l’application Reezet. Le but ? Permettre aux utilisateurs de se confier, prendre du recul sur leur journée pour trouver un équilibre et réussir ou continuer à prendre soin d’eux. « Le premier rôle est de l’écoute active. Je modèle l’IA, personnifiée par une mascotte, Izzy, je la forme aux réflexes que je peux avoir en cabinet. Cela ne remplace pas un suivi thérapeutique, mais c’est une première étape. Il y a tellement de problématiques en cabinet qui pourraient être évitées ». Après des échanges avec l’IA, l’application, conçue de « façon ludique pour sortir du côté psychologique », établirait des statistiques tant sur la charge mentale de l’utilisateur, que sur son énergie vitale, sa couleur émotionnelle, son équilibre sur différentes facettes de sa vie. « Elle va recommander la bonne ressource, au bon moment, à la bonne personne. Bien sûr, ce dernier peut reprendre la main s’il n’est pas d’accord avec un point ».

Vidéo intégrée

Récompenser ceux qui prennent soin d’eux

Marie Pélisson l’assure, toutes les données récoltées sont sécurisées. « On travaille avec un développeur et on répond aux conditions fixées par les normes européennes sur la confidentialité des données ». La sortie de l’application est prévue pour décembre. Si elle se concentre sur l’éducation et la prévention, l’objectif dans un second temps est de permettre la mise en relation avec des professionnels. « Il y a des gardes fous dans certains cas avec des numéros d’urgence ». Pour les 3000 premiers inscrits, un tirage au sort va être réalisé avec à la clé un chèque de 1000€ à dépenser dans l’agence de voyage Tui Pontarlier. « L’application récompense aussi ceux qui prennent soin d’eux, avec des partenariats faits avec une dizaine de commerçants du Haut-Doubs, pour les abonnements premium. Il y aura aussi une version gratuite »

Pour s’inscrire : https://www.app.reezet.fr