Pontarlier. Des illustrations peuvent en cacher des autres

Le vendredi 17 novembre, Francis Grandvoinnet illustrateur passionné exposera plus de 20 œuvres à la chapelle des Annonciades.

882

Originaire de Pontarlier, l’artiste de 47 ans est un autodidacte. Dès son plus jeune âge, il commence à se passionner pour le dessin. À l’époque, son père lui propose même de suivre des cours car il le trouve doué. Les années passent et Francis entre dans la vie active. Il devient infirmier et papa. Les suites d’un grave accident l’immobilisant pendant plus de 5 mois l’ont poussé à reprendre ses feutres et ses crayons et à se remettre au dessin depuis 15 ans. C’est le regard de ses amis et de son entourage qui le poussent à faire une première exposition lors de la période du covid. Puis récemment, ce sont les amis du musée de Pontarlier qui se sont intéressés à ses créations et lui ont proposé une exposition en novembre.

Un univers qui lui colle à la peau

« Mon premier métier c’est papa. Le deuxième c’est infirmier et le troisième c’est illustrateur. Je n’ai aucun objectif pécunier. Le dessin est une passion par laquelle j’exprime mes idées et je libère mon esprit. C’est un échappatoire indispensable dans ma vie quotidienne ». L’exposition du 17 novembre regroupera plus de 20 œuvres de l’illustrateur avec un fil conducteur de couleur et de forme entre chaque dessin. Les œuvres seront proposées dans différents formats, travailler au feutre à alcool et à l’encre de Chine. Chaque illustration offre une lecture libre et une interprétation illimitée.